dimanche 17 août 2014

Numancia




Voilà une destination que j'avais préparé:
vous revoilà dans une boucle du Duero, vais-je enfin discipliner mes souvenirs et vous donner une suite logique, ? j'en doute..
ce fut un tel foisonnement que je suis loin d'avoir tout classé !



 Revenons à Numance que j'ai abordé avec une certaine religiosité, le site est imposant au sortir de Soria et l'atmosphère que j'y ai ressenti incite à  la gravité; les événements qui s'y déroulèrent voici plus de 2000 ans sont tellement représentatifs de la conquète de Rome!


 Ce siège de Numancia dura 20 ans, les Arevaques, celtibères puissants ont tenu tête à Rome, les chiffres de ces armées sont impressionnants; ils s'y sont tous mis, les Quintus Caecilius, Quintus Pompeius, Fulvius Nobilior jusqu'à ce que Rome veuille en finir et nomme Scipion l'Africain en -134, ce dernier impose sa loi, refuse toutes les propositions des assiégés: la victoire eut un tel retentissement que  Scipion au lieu de  l'Africain se fit appeller le Numantin.

Il fit construire 9 km d'enceinte pour les enfermer.

Voici le fameux petit cheval retrouvé dans les fouilles



Assiégés, affamés, ces hommes et femmes préférèrent se donner mutuellement la mort  plutôt que de se rendre et ne livrèrent aux vainqueurs qu'une ville en feu.




                A eux ces quelques fleurs que j'ai photographié sur place


http://youtu.be/sUfgpQXwvYQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire