lundi 10 mars 2014

Ullastret


C'est vrai, je jubile à Ullastret, encore un retour;

 jubilation teintée de regrets car nous avions à Bélesta un site Celtibère de grande qualité et j'ai un temps rêvé s'il en était encore temps!... de le mettre en valeur, de le restaurer ou bien même d'entreprendre de nouvelles fouilles: mes démarches n'ont pas abouti.



 Tout le monde n'est pas comme moi tourné vers le passé et je l'aime toujours un peu plus, ce passé,  histoire de compenser les regards stériles de la jeunesse plongés dans leurs portables.



Je ne me demande plus si ces Ibères sont venus par l'Afrique ou l'Asie, je m'émerveille de voir ces murailles de plus de 2500 ans encore en place, de poser mon regard  sur les champs à perte de vue qu'ils ont cultivé et de le plonger dans les silos où ils entreposaient leurs cultures.



 Ils font bien partie de cette expansion du Néolithique que j'évoquais précédemment.
nos blanches Pyrénées en arrière-plan, le Canigou.

 Ils n'ont rien à envier  aux Grecs et Romains, qui n'ont pas trouvé là des rivages inhospitaliers: ils ont mélé leurs cultures, partagé leur production, exporté leurs richesses.



La culture Ibère est le fruit de l'arrivée et de l'actualisation de deux courants de culture dans le monde indigène de la fin de l'âge du bronze. Le premier arrivé par les Pyrénées avec les migrations indo-européennes de l'Europe Centrale, le second avec l'arrivée de la colonisation des peuples méditerranéens au milieu du VII è siècle avant J C, mais en Catalogne dès la première moitié du VI è s av J C.

Cette culture ibére s'est développée sur le littoral méditerranéen du Languedoc à l'Andalousie et présente plusieurs faciès selon le substrat local et l'intensité des apports colonisateurs, Grecs au Nord, phéniciens-puniques au Sud.
 Le territoire ibère était occupé par différentes tribus, décrites par les Grecs et les Romains. Ce sont les "indiketes" qui des Albères au Rio Tordera au Sud, occupent la région où se situe Ullastret. Ils sont très "hellénisés" du fait  de la fondation en 600 av JC des colonies grecques de l'Emporion.


Mais je reste toujours sensible aux petites choses qui meublent le présent.


comme ces orchidées qui ont colonisé l'extèrieur des murailles.

 ou les bienvenus meules et andouillers de cerf, archéologie des cervidés


pour en savoir plus:


http://books.google.fr/books?id=x9d_1NbaOLgC&pg=PA168&lpg=PA168&dq=indik%C3%A8tes&source=bl&ots=TuXWa2lSue&sig=Rgw9Yut9v2So5Q0-WVMVpbAEkm0&hl=fr&sa=X&ei=22sdU8GEDcSJ7Aaam4GABA&ved=0CEEQ6AEwAg#v=onepage&q=indik%C3%A8tes&f=false




                                                           Tête Ibère

                                       Musée archéologique de Madrid


                                           et la célèbre dame d'Elche (IV-V è s av JC)




http://www.academia.edu/1861764/Hubner_la_Dame_dElche_et_la_sculpture_iberique

la culture Ibère

http://dam.revues.org/355






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire