dimanche 16 mars 2014

Surier



   ou Corsier ou Quercus suber occidentalis et  très précisèment "el Suro" et pour tout dire le liège.
                     robe de liège

 Je vous ai vanté les mérites de l'olivier mais le chêne liège, arbre familier de mon enfance dans les Landes est tout aussi généreux.
On trouve encore son exploitation dans les Landes exactement "Au liègeur de Soustons" ou Liègisol, entre autres.



Si le sujet vous intéresse, sur Google ouvrez le livre de Pierre Vilar:

" l'Espagne et le commerce mondial du liège".http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1934_num_43_243_10561

C'est de la subériculture espagnole de cet arbre que je veux vous parler.


 Les vertus du liège sont nombreuses et cet arbre que l'on dépouille de son écorce tous les 12 ans( disons entre 10 et 15 ans) donne le maximum de sa production à 30 et 40 ans.



 Vous pensez forcèment aux bouchons mais il y a aussi les plaques d'isolation thermique ou sonores par exemple.



Sa production  est moins importante qu'autrefois et la charmante hôtesse du  splendide Musée du liège à Palafrugell n'a pas su me citer  les lieux actuels d'exploitation.



Le Musée est situé dans un superbe monument, la fabrique Miquel Vincke i Meyer, en 1900  à Palafrugell. Plus d'1 million  de bouchons (tapones) par jour sortaient de cette usine et plus de 1500 ouvriers étaient employés.


 C'est tout un art de "déshabiller" cet arbre sans le blesser.

 Les haches utilisées portent des noms différents suivant les provinces.



                                                   Plus d'infos ? 









1 commentaire:

  1. Merci pour tous vos reportages sur l'EMPORDA ,les photos ,les commentaires ,les liens .C'est très intéressant !
    En vous lisant il me trottait dans la tête l'air et quelques paroles d'une sardane apprise dans mon enfance alors que je ne connaissais rien de la Catalogne et de sa langue.Sur internet je viens de tout retrouver :les paroles ,leur traduction et la musique .Vous les connaissez sans doute mais je vous donne quand même leurs liens :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Empord%C3%A0_(sardane)

    http://www.youtube.com/watch?v=fE11C4wr05o

    RépondreSupprimer