lundi 24 mars 2014

Portes et fenêtres





Nous pourrions nous passer de fenêtres mais pas de portes: portes ouvertes sur la liberté ou la connaissance, on passe aussi "par la petite porte" ou bien" on nous a ouvert les portes en grand", etc

.

Mais j'ai surtout des fenêtres à vous proposer, ce n'est pas tant la fenêtre ouverte qui me plait mais celle qui du dehors me permet déjà d'identifier celui qui va s'y pencher ou celle fermée dans laquelle se reflète l'extérieur.

Le choix va être compliqué, j'en ai de toutes sortes dans mon..... magasin.



IL y a aussi le texte de Victor Hugo "Fenêtres ouvertes", vif, descriptif, je dois avouer qu'il n'est pas mon poète favori et...pourtant !


Le matin - En dormant

J'entends des voix. Lueurs à travers ma paupière.
Une cloche est en branle à l'église Saint-Pierre.
Cris des baigneurs. Plus près ! plus loin ! non, par ici !
Non, par là ! Les oiseaux gazouillent, Jeanne aussi.
Georges l'appelle. Chant des coqs. Une truelle
Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle.
Grincement d'une faux qui coupe le gazon.
Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison.
Bruits du port. Sifflement des machines chauffées.
Musique militaire arrivant par bouffées.
Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci.
Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard, car voici
Que vient tout près de moi chanter mon rouge-gorge.
Vacarme de marteaux lointains dans une forge.
L'eau clapote. On entend haleter un steamer.
Une mouche entre. Souffle immense de la mer.
                                                                                Fenêtres ouvertes
                                                                                                         Victor Hugo

 et est-ce que je mettrais en parallèle une autre fenêtre, celle de Josep Pla?

 à Port Llegat chez Dali

"Prenc el cafè. No puc separar els ulls (yeux) de la finestra. La brutalitat del vent del mar és fascinant. Les escates lluents de l'aigua m'arriben a enlluenar. M'acosto, abrigat a la finestra. La platja és deserta. Pers carrers no hi passa ni una ànima. A la sorra s'or fos, les embarcacions pintadas de verd poma o de vermeil amb una franja de color de quitrà, tenem un aspecte misèrrim, inconsistent, desmanegat. Torno al llit tremolant. L'escalfora em torna lentament. Penso que es deu estar bè a redos del vent, al sol.Es el temps que es dauren les taronges i els ametllers treuen els primers rosats de coral.
................................................................................La finestra m'atrau, fascinant"



Porte close, muette, à jamais refermée sur un passé révolu ou encore vivante





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire