vendredi 28 mars 2014

insolite, anecdotes.

Nous aimions beaucoup aller à Rennes les Bains, déjà connus des Romains bien sûr, mais ce n'est pas la raison première, la piscine actuelle à 33° permet de laisser les enfants patauger toute une après -midi sans qu'ils claquent des dents !

 On aimait aussi aller se rafraîchir sur la petite place du milieu, très méditerranéenne, ou bien manger un morceau; j'y avais invité un jour, après le bain, quelques uns de mes petits enfants, ils doivent s'en souvenir !! mais les guèpes avaient horriblement tracassé (pour l'une d'entre eux) le repas et s'étaient les garçons qui avaient fini son assiette.

Il y a beaucoup d'autres raisons, j'ai beaucoup d'histoires à vous raconter:

ce sont les deux ânes d'hier qui ont rafraîchi ma mémoire.

 Il y avait dans ce village où plane une certaine atmosphère ( tout est étrange
dans ce secteur), une magnifique Maison de retraite que nous avons connue habitée, puis elle a subi comme beaucoup d'autres une fermeture pour un "hors normes", dans ces conditions il paraît que c'est moins cher de construire ailleurs.
 Mais il y a moyen de retouver une fonctionnalité aux locaux, c'est le bruit des sabots sur le parquet  qui a attiré notre attention........!!!



Tout est étrange, ésotérique, nous y allions beaucoup avant que la chronique mondiale ne s'en empare, ce sont les sommets de Bugarach  qui couronnent  cette région qui m'intéressait,  surtout pour la Fontaine des Amours où coulent les eaux salées de la Salz, puis, l'ancienne capitale des Wisigoths  toute proche, Rhedae qui a plus fait parler d'elle sous le nom de Rennes le Château.


Insolite aussi la recherche du puits des Baruteaux, carte en main, un minuscule hameau dont nous avons battu les vestiges, à sa recherche.
 Respectueux des propriétés dont une maison habitée ou qui fut habitée par un pseudo indien, crânes de "bisons" et cornes  de vaches à l'accueil, c'est un groupe d'amis arrivés, on ne sait d'où, assez hétéroclite, qui nous l'a indiqué:

On frémit à l'idée que de ce puits sortent des templiers qui, une nuit d'Octobre (si je me souviens bien) montent jusqu'au château qui le surmonte!....(rectification faite, c'est une clochette d'argent qui y retentit, les templiers, eux, sortent du cimetière voisin et c'est dans la nuit de l'arrestation des Templiers en France
 12- 13 octobre.

Il y eut d'autres instants où perchés sur ce château que le propriètaire offrit sans combats à Simon de Montfort, nous fûmes (passé simple un peu désuet je vous l'accorde) pris dans un vol de vautours, cernés, presque à les toucher, il en arrivait toujours, tellement saisie je n'ai même pas pensé à prendre une video.

Je sus plus tard que ces vautours qui ont élu domicile sur Bugarach avaient été dérangés par un hélicoptère venu secourir un randonneur blessé.

géologiquement, un cas.

       Jules Verne est venu traîner par là:

 http://www.pitbook.com/textes/pdf/centre_terre.pdf





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire