jeudi 13 mars 2014

Mer et cactées




L'avantage de voyager à cette saison pour une sauvage comme moi est l'absence de foules et même de quelque individu que ce soit, on a ainsi la sensation d'être seul à appartenir au paysage ou que le paysage n'appartient qu'à vous.


Pour la visite de ce jardin du Cap Roig, je joindrai des extraits du Cahier gris de Josep Pla qui est justement natif de Palafrugell.

(...)  La mar. Aquestes ones verdes, blaves, blanques, que monotonament veim passar fan sobre l'esperit com un treball de llima, ens despersonalitzen, ens esporguen el reliu de la propia presència humana. Hom quedat badant, fascinat, dominat. D'aqui pervé, potser, que l'unica posicio de l'home davant de la mar hagi estat de simple contemplacio.



.
 Ce jour-là il n'y avait plus de tramontane mais la mer toujours omniprésente.

 (...) Tramuntana forta. La sento xiular del llit estant. Sense moure'm de casa, en realitat puc saber sempre quin vent fa. Només cal escoltar les campanes. Si el seu dring és fresc, precis i cristal.li fa tramuntana; si es opac, esquerdat, esfilagar, el vent és de garbi. Davant d'aquest vent huracanat i irruent (que odio) se'm revolten les entranyes. Sempre preferiré a una naturalesa en deliri, agitada i violenta, una naturalesa estàtica i quieta. La bellesa de les tempestes em produeix una repugnància fisica.




 Ce jardin est le fruit d'une rencontre entre Nicolas Woevodsky ancien colonel de l'armée tsariste et Dorothy Webster décoratrice, passionnée d'archéologie et de jardinage, en 1927.



Ces dix sept hectares n'étaient pas tout en fleurs, allez y en été, ce doit être sublime. Mais les rouges de quelques cactées, les oranges des fruits ou les jaunes des mimosas conjugués avec le bleu de la mer, m'ont suffi..



 Ah! aussi, privilègiez le matin, il est orienté à l'est; en cette fin d'après midi le soleil nous faussait compagnie et je n'ai pu saisir que quelques rayons qui se glissaient encore entre la végétation.



Je pense  consacrer un autre article à ce jardin.





Le bâtiment néogothique qu'ils y ont construit ne manque pas de charme.


  Les sculptures ne sont pas toutes à mon goût..

Ma préférée, cette songeuse, de Rosa Serra.

                         et la transparence de cette dernière

1 commentaire:

  1. Cet endroit expime beaucoup de quiétude comme le dit le poète catalan, c'est bien différent de la nature révoltée, violente et en délire que nous avons connue cet hivers dans le chapitre érosion extrème. Dans la montagne tourmentée par les éléments et assourdie par le grondement de l'eau, l'imagination est fouétée face à la démesure. Au contaire ici l'âme se repose et l'on respire une sérénité maternelle.

    RépondreSupprimer