dimanche 9 mars 2014

Première étape

 Girona:  Gerunda sur la Via Augusta, un retour, avec cette première destination, et tout particulièrement, le Monestir de Sant Pere de Galligants, je voulais voir le sépulcre de marbre des saisons, venant d'Empùries, et divers éléments du néolithique dans le Musée d'Archéologie sis en ses murs.
  Cette magnifique construction romane est un bel écrin pour ce vestige Romain.
 Certains chapiteaux sont attribués au Maître de Cabestany.





 voici donc ce sépulcre des saisons: IVè siècle






 j'ai aussi admiré un "Janus"


 Le cloître qui jouxte la nef est remarquable pour ses petites dimensions, la finesse de ses chapiteaux dont la célèbre sirène à deux queues.









dommage que son visage soit "escagassé"...



Dans ma préparation au voyage je m'étais replongée dans un livre dédicacé par l'auteur, Jean Guilaine, en 2003 "De La Vague à la Tombe" La Conquête Néolithique de la Méditerranée.




 Les vitrines du Musée consacrées à cette période sont intitulées "La Révolution néolithique", deux termes approchant nous montrant bien l'évolution de cette période post Paléolithique.


Je saute toujours de joie en voyant les meules de cerf de cette époque.
 Mon prochain voyage ou un des prochains  m'aménera sur les lieux des hypogées nombreuses dans cette région, le temps m'a manqué cette fois-ci.

Pique-nique tranquille sur un banc en face du Monastère de Sant Daniel, encore une Française mariée à un Catalan ...

muller est femme, mare est mère
 Cette langue catalane est une langue "romane" très proche de l'occitan qui ne me pose pas de problème de traduction.

J'aime bien l'insolite et le cocasse, vous l'avez sans doute remarqué:
 ce fut pour mon chien un temps de rencontre apprécié; interdit qu'il est dans toutes les visites !

 Vous me feriez plaisir en me disant si  un sujet vous intéresse particulièrement.
J'ai pris des dizaines de photos d'objets remarquables pour leur finesse d'exécution ou de chapiteaux qui m'ont attirée pour leur décoration.

 On pourra toujours revenir à Girone.....


on en prie Jupiter sur cet autel!




Juste en face du Monastère mon regard s'est posé sur une petite sculpture en plein milieu d'un mur à une certaine hauteur et elle m'a beaucoup intriguée... serait-ce un Chrysomallos ? un petit bélier ailé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire