mardi 11 mars 2014

Palus

Sur l'olivier qui précède quelques mots de Josep Pla considéré comme le plus grand écrivain catalan du XXème, c'est dans le texte (comme toutes les langues d'ailleurs si on le pouvait) qu'il faut le lire en appréciant toute la saveur du chant des mots:
"Ningún árbol gana al olivo en nobleza. Ningún otro le iguala en gravedad señorial y en claridad pensativa. Se hace enormemente viejo. A pesar de su aguda sensibilidad, sorprende su resistencia a los accidentes. Es eviterno y de una indescriptible sobriedad. Vive en los terrenos de secano más pobres. Se aclimata perfectamente al paisaje cataclismático de Cadaqués. Sólo la fascinación de ese árbol puede explicar los millones y millones de horas de trabajo que los hombres han empleado para convertir los olivares en un inmenso jardín de piedras. Ahora, el color eclesiástico del fruto parece aumentar la gravedad de su fosforescencia pensativa."
Josep Pla, 1982: 191


 mais ce texte est en espagnol:  Le fameux Cahier gris est en catalan.

( Aucun arbre n'atteint l'olivier en noblesse. Aucun autre autre ne l'égale en gravité seigneuriale et en clarté pensive. Il peut devenir très vieux. Malgré sa sensiblilité aigue, il surprend par sa résistance aux accidents. Il est éternel et d'une sobriété indescriptible. Il vit sur les terrains secs les plus pauvres. Il s'acclimate parfaitement au paysage "cataclysmique"  de Cadaquès. Seule la fascination pour cet arbre peut expliquer les millions et millions d'heures de travail que les hommes ont pris pour convertir les oliviveraies en un immense  jardin de pierre. Maintenant la couleur ecclésiastique du fruit paraît augmenter la gravité de sa phosphorescence pensive).


Pourquoi  Pals, ce charmant village médiéval a-t-il emprunté son nom  au latin Palus?
parcequ'il domine des terrains marécageux actuellement rentabilisés en rizières.
Très ancien  lui aussi puisque le soubassement de sa "Torre de las Horres" repose sur d'anciennes tombes Wisigothes taillées dans la roche.


Déjà quelques prémices du festival de cactées à venir



Mais je l'avoue un long moment dans une boutique de poteries !!!


et vous savez que les poteries ... je les aime!! souvenez- vous du Musée de la poterie près d'Ametlla de mar.

J'ai toujours le regard tourné vers ce que l'on ne voit pas souvent du premier coup d'oeil..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire