lundi 7 novembre 2016

Trésors gallo romains et wiwigoths

Je suis un peu sortie de mon dictionnaire, peut-être un peu rébarbatif pour celui qui n'est pas passionné par ce sujet, et j'essaie,( seulement essaye ) de conserver une certaine chronologie dans l'évolution de ce façonnage de métaux précieux, apanage du pouvoir royal ou ecclésiastique, matière à pillages, vols ou refontes.

Couronne de feuilles  de chêne  en or Tombeau de Philippe II de Macédoine.

Affichage ostentatoire  des richesses de celui qui posséde l'or ou l'argent, présents prestigieux aux souverains de passage et mise en valeur nous l'avons vu, au travers d'une corporation d'orfèvres qui rivalisent d'inventivité.
Une corporation d'ailleurs très légiférée dont je vous montrai plus tard les blasons. 
 Le mot "Trésor" fait toujours rèver et qui ne souhaite "tomber" un jour sur des merveilles.
  A l'age du bronze le trésor de Guînes.

http://www.panoramadelart.com/Le-depot-d-or-de-Guines

  ou celui de Rethel



http://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1992_num_61_1_1155_t1_0755_0000_1

Le réexamen  de la tombe de la reine mérovingienne, Aregonde à St Denis, livre une riche orfévrerie.

 http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/anthropologie-aregonde-reine-francs-enquete-anthropologique-1501/page/2/

Mais passons d'abord par le trésor gallo-romain d'Eauze dans le Gers:



https://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-archeologique-le-tresor/collections/le-tresor-d-eauze/

 mais aussi le trèsor gallo-romain de Reims, où vous serez surpris de trouver la croix svastika  au creux de la coups niellée de Chatuzanges

http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_1980_num_38_2_1801


Sortant de France on peut trouver,  le trèsor de Pietroasa, où des Goths nous passerons aux Wisigoths de Receswinthe.

http://www2.cimec.ro/Arheologie/Odobescu/odobescu.le.tresor.de.petrossa.tome.troisieme.pdf

 Vous trouverez sur ce site un beau panorame des trésors notamment celui de Pietroassa

https://sites.google.com/site/doretdetresors/histoire-de-tresors-dans-le-monde

 Je ne veux pas oublier la torque en or de l'age du fer. ( British  Museum)
 Venons -en aux Wisigoths et au trésor de Guarrazar, qui consiste en ces couronnes de rois wisigoths enterrées aux environs de Tolède, leur capitale;  je vous le rappelle à la suite de celle qu'était Toulouse.
 Ce trésor est au Musée de Cluny.



 https://www.timeout.fr/paris/musee/moyen-age/cluny/tresor-de-guarrazar

 Mais pas que.., aussi au Musée Archéologique de Madrid.

 https://www.youtube.com/watch?v=gawHMtAV5dw
  Voilà plusieurs jours que je suis plongée dans un livre passionnant, je n'en suis qu'à la moitié, lisant et relisant plusieurs paragraphes tellement le sujet historique est complexe par ses alliances, sa politique, ses assasinats; heureuse de retrouver au détour d'une phrase, Le Cid ou mon préféré, Alphonse le Batailleur qui faisait équipe avec notre Gaston IV de Béarn dit  le croisé.
  (ceci est une petite parenthèse)
 http://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1997_num_40_160_2704_t1_0404_0000_2

Mais ce n'est que pour vous dire que j'y ai trouvé l'évocation de quelques orfévreries : Adeline Rucquoi, Docteur d'Etat et directeur de recherche au CNRS qui travaille sur les rapports entre le pouvoir et le savoir dans la péninsule ibérique au Moyen Age, nous dit  dans ce livre de l'Histoire médiévale de la Péninsule ibérique
 " l'Histoire de la péninsule ibérique enre 409 et 1516 n'est pas seulement celle des Wisigoths, des Arabes, de la Reconquête des Rois Catholiques.
Elle est avant tout l'histoire d'une ancienne province romaine, où l'héritage antique resta vivace grâce à l'unification wisigothique au maintien des liens avec la Méditerranée orientale et méridionale et à la permanence du droit romain.

p 54
L'art fut également l'un des instruments de propagande et l'une des manifestations de la royauté wisigothique dans l'ensemble du territoire.
Si nous ignorons dans la plupart des cas les circonstances et la date d'érection des églises, en revanche à San juan de los Banos ( Palencia) une inscription rappelle que le sanctuaire fut construit en 661 sur ordre du roi Réceswinthe (voir mes archives 2015).
Le même Réceswinthe offrit à un sanctuaire une couronne votive d'or ornée de pierres précieuses, ou semi précieuses et de perles, et il est probable que les autres couronnes votives wisigothiques furent commandées par des rois.....................................................
Les quelques exemples et descriptions qui nous sont parvenus de l'architecture palatine, à Tolède et à Récopolis, attestent par ailleurs des influences bysantines, non seulement techniques ou ornementales..................................................................l'époque wisigothe s'illustra dans l'orfévrerie ..............................................

p 166

Le décor dont s'entoura la monarchie asturienne (Alphonse II; 791-842)
était un rappel du passé wisigothique dont elle s'affirmait l'héritière.
Les ornements et décorations des monuments attestent une longue tradition architecturale et picturale peut-être renforcée par des artisans venus du sud de la péninsule.
Le palais royal semble par ailleurs avoir possédé un atelier d'orfévrerie, comme il en avait existé un à Tolède au VII ème siècle, ou travaillèrent probablemet aussi des artisans originaires du monde carolingien ; la croix reliquaire d'or, ornée de pierres précieuses et de camées antiques qu'offrit à l'église en 808 le roi Alphonse II connue sous le nom "la croix des anges" témoigne de la vitalité de cet art.




p   172 : nous passons à Alphonse III qui fortifie l'église d'Oviedo pour parer aux razzias des Normands et abriter en 884 les reliques de Sainte Eulalie de Mérida et une donation en 906 d'ornements ecclésiastiques d'objets en or, en argent et en ivoire. Ce même roi :
 outre un scriptorium actif posséde en son palais un atelier d'orfévrerie d'où sortirent une croix votive offerte en 874 à Compostelle, la croix processionnelle connue sous le nom de" croix de la victoire" (908) divers reliquaires et peut-être "le Christ de Nicodême"



 p 188  : réglement public avec le "merkato de rege" de Leon en 997 puisque les ateliers royaux  d'orfévrerie travaillent aussi pour la population.
En Galice, Leon, Castille et dans le royaume de Pampelune des monnaies d'argent circulèrent en provenance d'Al-Andalus ou du monde carolingien.

                                        Autres trésors

 https://www.youtube.com/watch?v=GFmgmJCX8NE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire