vendredi 25 novembre 2016

Les parures. Introduction.

 Voilà bien une manifestation artistique, de l'homme, depuis  qu'il existe.
J'étais tentée de vous dire que de l'orfévrerie à la joaillerie il n'y avait qu'un pas mais c'était gommer toute l'inventivité des populations à se parer avec ce qu'elles avaient de plus précieux ou étonnant sous la main.

Les colliers de coquillages, de dents, d'os de renne perforés  sont les premiers témoins de cet art,  du paléolithique puis du néolithique. 


pas besoin de faire un "copyright" puisque j'ai assimilé très concrètement cette parure du Musée de l'Aurignacien.







 A chaque époque une nouvelle découverte,  le jais par exemple, puis l'or surviendra,  l'ivoire des camées, le corail, les pierres précieuses enchassées, avec des techniques de plus en plus élaborées etc, on verra cela.
Mais ce sont les premières manifestations de cette volonté de se parer ou de se protéger avec des amulettes, qui m'émeuvent le plus.
Evidemment j'ai une prédilection pour les colliers  en pâte de verre  de nos Gaulois .



Je vais survoler ce vaste sujet à l'aide de mes découvertes personnelles dans les musées.
Il faudra revenir au British Museum Londonien  ou au Musée de l'Aurigancien et d'autres encore en se limitant  à l'Europe.
Mais il serait dommage de passer sous silence le Jade asiatique,  l'or Egyptien , le corail ou l'argent des bijoux berbères ou même les bijoux amérindiens en turquoise et j'en passe !...

Rchercher mes dossiers, surtout lorsque ce sont des sous-dossiers mal classés me prend beaucoup de temps.

Encore une évocation très locale pour ce jais ou jayet  du site néolithique de Morenci, avec cette tombe contenant une femme et son enfant enroulés dans un collier de jais de 2 mètres de long.
 ( j'espère que monsieur Tricoire avait pris des photos, mais où est ce collier ?)

 http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1930_num_27_3_6827

 http://www.cndp.fr/archive-musagora/gaulois/documents/torque_gaulois_guines.html

http://www.notesprecieuses.com/lemagazine/2011/07/28/bijoux-de-la-prehistoire-au-museum-de-toulouse/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire