vendredi 4 novembre 2016

travaux d'approche

 Je ressens un certain scepticisme pour l'intérêt que vous puissiez avoir pour des textes en vieux français et pour des dessins,  certes, historiquement remarquables mais qui n'ont pas l'éclat des dernières photos des chefs-d'oeuvre allemands de la collection Oetker.
Je me suis pour l'instant, bornée à voir ce que donnaient mes photos de ces dessins ; qui "sortent" assez bien .

J'ai aussi la tête à d'autres explorations qui occupent tous mes après-midi en de longues marches.
Et je ne suis franchement pas décidée ce matin sur ce que je vais vous montrer....
 il va falloir pourtant ! 
 La sagesse est de mûrir encore cette restitution de l'histoire de l'orfévrerie, d'en faire une synthèse attrayante, et de vous entraîner  encore dans la nature.

Je n'arrive pas à me souvenir du nom scientifique qu'avait employé Nistosien pour cette fusion des arbres,  que l'on retrouve assez communément avec les hêtres et que j'ai découvert pour la première fois entre les chênes.
Les nombreuses" tires" ouvertes pour l'exploitation des épiceas ont mis à portée d'observations une nature que l'on ne peut voir en bord de chemin ; il suffit  de les suivre, mais le terrain n'est pas plat ....


couleur caramel, ce bolet qui affectionne le voisinage des chênes.

                                 ceux-ci me sont inconnus

  un peu de géologie aussi pour ces roches du Crétacé où j'espérais découvrir quelques fossiles ; elles m'attiraient depuis un certain temps mais il fallait que je les aborde différemment que de traverser des hectares de chablis.

 
                             Venons-en aux chênes :

  d'un côté et de l'autre
  Ce bouquet de chênes a une histoire bien compliquée !!!

 Les fougères se contentent de jeter tous leurs feux, en attendant de disparaître.

                 Il est temps de redescendre dans la vallée; au fond, le massif karstique de Bélesta et le Roc de Toulouse avec son ancienne carrière de marbre "petit gris".

  Dans les premières maisons du village, un dahlia se dore encore au soleil.

  comme se colorent aussi, mais de rouge, quelques feuilles de vigne vierge,

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire