mercredi 23 novembre 2016

Larrazet en Lomagne

Il me faut au préalable vous situer la Lomagne ; c'est, en gros, le département 82  ; Montauban au Nord, Auch au Sud, Grenade sur Garonne à l'est et pour Larrazet, c'était pour moi une surprise.
Il faut d'abord escalader les coteaux, traverser la patrie de Pierre de Fermat, Beaumont de Lomagne, dont la statue trône devant une vaste halle moyenâgeuse.



Faut-il rappeler que Pierre de Fermat est l'auteur du" Théorème de Fermat " qui a longtemps fait "cogiter" les mathématiciens.
http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=fermat

 Admirer les vols tournoyants des pigeons autour de sa célèbre cathédrale dans un grand bruit de froissements d'ailes :




 très beau clocher similaire (1530) à celui de St Sernin de Toulouse


 

































Parvenue à Larrazet, je me demandais bien ce qu'il pouvait y avoir de Gaulois à Larrazet..... ?
 et bien, la volonté d'une petite commune de ce département de réunir des somnités sur ce thème comme il y en eut de différents, les années précédentes, la chasse, par exemple, et je n'aurais alors pas fait le déplacement pour ce sujet.
Il est difficile de faire un condensé sur toutes les conférences ;  je vais pour cela vous proposer des textes des intervenants. comme celui de Laurent Olivier qui nous avertit "nos frères des Gaules voudraient nous dire quelque chose mais nous ne pouvons les entendre car leur bouche est pleine de terre"
 Michel Reddé de l'Ecole pratique des Hautes Etudes nous a très justement fait remarquer qu'il fallait évoquer, plutôt qu'un terme généraliste, les Volques Tectosages ou les Arvernes, ou les Eduens ou bien encore les Allobroges etc  ;
il y en a des dizaines suivant leur localisation géographique.

Mais ce soir,  parlons de Larrazet et de son remarquable et rarissime retable tout de blanc vêtu .
Vou trouverez sur le Net sans doute de meilleures photos que les miennes, prises dans la pénombre du soir finissant, sans aucun éclairage interne.

  Notre ami Pascal Julien et Bruno Queysanne nous en font une passionnante présentation.

http://www.dailymotion.com/video/x2eslk_le-retable-de-larrazet_news

 Jolie petite rue qui descend vers la porte de la Barbacane
































Le notaire a déserté les 

 les lieux






 mais la maison a conservé sa vieille enseigne.

 On aperçoit ce curieux pigeonnier intégré à la maison, sur la video  :




 Le soleil était déjà couché, sur Larrazet



 Mais j'ai aussi fait une découverte :  le passé de l'abbaye de Grandselve; la plus grande abbaye cistercienne du Midi : je dis bien le passé, car il n'en reste  que le trésor et je me suis déroutée pour aller le lendemain, le visiter.
Sortant de mes articles sur l'orfévrerie du XV ème j'étais ravie et .... très vite déçue, la cloche du clocher de Bouillac menaçant de s'effondrer sur le porche couvert, mettant la vie des visiteurs en danger, par arrêté municipal, j'ai trouvé porte close.
Je me suis rabattue sur les présentations affichées.




http://www.abbayedegrandselve.fr/

http://racf.revues.org/1537?lang=en



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire