mercredi 4 novembre 2015

Vents, Foudres et Tonnerres

 Jusqu'à ce matin je n'ai trouvé aucune représentation de l'oiseau-tonnerre, mais l'inspiration viendra peut-être, chez nos amis d'outre-Atlantique avec leur Thunderbird:

http://www.thunderbirdmountaintradingcompany.com/sand-paintings.html

Toutefois cet oiseau-tonnerre n'appartient pas qu'à la tradition amérindienne:
et l'on peut supposer que la forme prise par les éclairs ait nourri l'imagination des premiers hommes.

    "L'idée que le vent et le tonnerre sont produits par un oiseau monstrueux s'exprime dans de nombreuses mythlogies.
C'est l'In-Dugud des Sumériens, l'aigle Garuda des Indous, le Hraesvelgr des Scandinaves etc.Et l'image des "ailes du vent" se trouve aussi dans la Bible.
"Chez les peuples de la famille turque, le responsable du tonnerre apparait en général domme un grand oiseau, et le roulement du tonnerre est produit par le battement de ses ailes (Tongouses).
C'est " l'oiseau de fer", un canard sauvage, chez les Samoyèdes, et il provoque la pluie en éternuant; une oie non moins gigantesque chez les Iouraks; une sorte de poule de bruyère noire chez les Ostiaks.
l'Ilja des Téléoutes de l'Altaï est un aigle-tonnerre.
Dans le Nord-Canada, Iti, l'Oiseau-Tonnerre qui se nomme encore Cheth'l, Yehl,  ou Iel, produit le tonnerre en faisant vibrer les plumes de sa queue, et la foudre en clignant de l'oeil. Et c'est à un oiseau-foudre que les Indiens Lenguas (Chacos du Paraguay) volent le feu".

 (une bonne interruption qui m'a permis d'aller chercher dans mon disque dur externe ,les "nouveaux dossiers" et dans ceux-là les sous dossiers les.... sousous-dossiers 2, 3 ou 4,  je me disais bien que j'avais tout ce qu'il me faut  !!!! et me permettre d'achever cet article. Comme Samivel qui me fait régulièrement partir dans ses notes, ses annexes etc )
 Les grands oiseaux toujours redoutables, sont tantôt les alliés, tantôt les ennemis des hommes.
Si la première attitude semble, hélas! n'appartenir qu'aux rêves, la seconde par contre pourrait reflèter le souvenir d'agressions réelles perpétrées dans un passé incertain par des rapaces d'une taille gigantesque.
On songe à l'oiseau-rock des Mille et une Nuits

(personnellement je pense à tous les  ptérosaures).

   "Le folklore de l'Amérique du Nord est, comme on l'a vu, particulièrement riche en formidables oiseaux tonnerre, au neigeux plumage.
Mais il est au moins curieux de noter que de l'autre côté de la terre, dans l'Himalaya  "on a des récits nombreux et renouvelés d'alpinistes qui ont vu planer de gigantesques aigles blancs au-dessus des cimes de 8000 mètres"

                                                    Rudi Reichardt

https://books.google.fr/books?id=xd5OAAAAcAAJ&pg=PA406&lpg=PA406&dq=t%C3%A9l%C3%A9outes+Alta%C3%AF&source=bl&ots=4qYj0dP869&sig=VFVMTnMNMHg5JjvDXvd7CGFa0I0&hl=fr&sa=X&ved=0CDoQ6AEwCWoVChMI2_347rn2yAIVwtYaCh23nAyM#v=onepage&q=t%C3%A9l%C3%A9outes%20Alta%C3%AF&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire