lundi 9 novembre 2015

Fin d'un cycle




Suite de la balade en forêt:
 Si je me désole de la destruction d'un paysage forestier familier, je n'en sais pas moins qu'une plantation d'épiceas n'a qu'un temps,  et j'arrive ici au moment de sa récolte.
Un ancien, lui-même propriétaire d'une parcelle me disait à ce sujet qu'il avait connu la période où l'herbre se vendait, était descendue à dos d'homme ou à l'aide de petites montures puis que celle-ci ne se vendant plus il avait été décidé de la plantation des épiceas .
Ils ont donc une petite centaine d'années.




Je me suis toujours intéressée à l'économie forestière surtout en temps qu'élue où j'avais choisi de prendre cette responsabilité.
Ces épiceas étaient donc "dépérissants"; il était temps de les couper.
C'est une entreprise espagnole qui a pris en compte cette exploitation.
Je crois vous avoir déjà dit qu'aucune plantation n'est prévue, la nature reprenant ses droits .
J'ai aperçu hier quelques jeunes pousses de chênes.


Les champignons pousseront-ils sous les chablis.?
 (il ne s'agit pas ici de ce délicieux vin blanc de Bourgogne)








Plaise au ciel que les fougères ne prennent pas le dessus, jolies certes !! mais envahissantes.


http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/IF29_bois-mort.pdf

 Je n'ai mis le pied hier sur aucun serpent  malgré une température estivale( mais je prends de toute façon des précautions losque je déplace des pierres).

Samivel nous dit à leur sujet:
    "L'immense majorité des serpents mêne une existence souterraine.
Ils  ont donc partie liée avec les Puissances du sous-sol, les morts, la nuit ,(en note une citation de Victor Hugo  "Tu n'es que la haine qui mord" dans La Légende des siècles. XIV ).
 et dans une autre perspective, avec la terre nourricière, les eaux fécondatrices, les sources...
Comme les eaux, ils ondulent, ils coulent.
Certaines gravures des mégalithes ou bien les traditions indoues sur les Nâgas, les Rois-serpents des empires souterrains, témoignent parmi d'autres de cette antique association qui s'étend aussi aux mouvements du sol, aux phénomènes sismiques et volcaniques.
Le serpent change de peau au cours de ses mues successives.
Il est donc immortel, comme le cerf à cause de ses bois, ou le phoenix fabuleux qui renaît de ses cendres.
D'autre part, son corps à peu près identique en toutes ses parties n'a pas vraiment de "sens".
Le serpent se mord la queue, il échappe à l'écoulement rectiligne du temps...
                  "Dans l'âme du moindre homme un serpend se remord"
                                                                                     Paul Valéry 
IL est donc aussi une figure d'éternité.
   Pour ces raisons il apparaît comme un emblème, mieux : le dépositaire d'une science, d'une sagesse multi-millénaires, qui transparaissent d'ailleurs dans la redoutable fixité de son regard.
Il connaît les secrets, la voie des trèsors cachés dont il a souvent la garde.
En un mot c'est un grand Ancêtre, et il le sait.
De telles qualifications positives ou négatives rendent compte des rôles qu'il assume dans les mythologies.
.
http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/images/Caducee_Medecins.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire