mardi 10 novembre 2015

les Aquatiques

 Samivel nous amène aujourd'hui en Australie, (et plus) belle histoire, que je vous envoie avant de partir moi-même en chasse.... aux fossiles, ( ça y est !  cela m'a repris, hier, j'ai mis la main sur un fossile d'huitre ).

       "En Australie centrale, au nord des Musgrave Rangers, se dressent en plein désert d'extraordinaires bastions rocheux, parmi lesquels l'Ayers Rock "une merveille de l'Australie, sinon du monde)
C'est un énorme monolithe de granit métamorphique dont les flancs s'élèvent si abrupts que l'on peut, de la plate-forme somnitale, étendre les mains au-dessus d'un précipice de plus de 300 mètres.
Gosse, qui découvrit le Rock en 1873, a écrit :
"Ce rocher est certainement le plus merveilleux phénomène naturel que j'aie jamais vu".
Le rouge brique des parois, sauf au fond des gorges noircies par le ruissellement des orages d'été, ajoute encore à la fascinante beauté du site auquel se rattachent de nombreuses légendes indigènes, entre autres celle d'un serpent géant Wonambi qui vit toujours dans les cavernes du Rock où dorment les eaux souterraines.
Ce Wonambi aux brillantes couleurs était primitivement un serpent arc-en-ciel, donc céleste; localisation qui pourra surprendre au premier abord puiqu'il s'agit d'un monstre aquatique, mais c'est tout simplement que les vieux-Australiens associent, comme le font beaucoup d'autres peuples, l'arc-en-ciel à la pluie.

Chez les Amérindiens, le Grand Serpent vit au fond des eaux, ou sous les rochers et les montagnes.
Avec l'épithète de "Chevelu" c'est une des divinités les plus honorées du Nouveau Mexique.
Dans les Andes du Sud, l'énorme couleuvre Kaiçaivilu sort de la mer, provoque le déluge, et poursuit les hommes jusqu'aux plus hautes montagnes, transposition simple de l'événement.
Au Tibet, les Lous, mieux connus sous leur nom sanscrit "Nagas" sont des divinités-serpents que l'on croit habiter l'Océan, les lacs, les sources, et posséder des richessses fabueuses.
En Grèce, plusieurs rivières portaient le nom d'Ophis ou de dragon.
Hydre(serpent dragon et eau ont la même racine : Hudra-Hudär.

"Les blancs sourceaux des monts s'emportent déglacés
                                                     et par le Monde les serpents des fleuves rôdent"
Paul Faure
Le folklore français localise souvent de gros serpents aux sources.
Un torrent du Champsaur se nomme Drac, affluent de l'Isére.
Au Queyras, un reptile monstrueux mis à mal par Saint Véran de Cavaillon, remonte le cours de la Durance, puis du Guil, et vient mourir dans la combe de L'Aygue-blanche non loin du Viso .
Au Val d'Aoste, un serpent précède l'arrivée des eaux dans le lit d'un torrent, et un peu partout les montagnes dOccident cachent des fées-serpentes qui sortent ruisselantes des ondes et s'en vont séduire les hommes.
L'association eau-serpent est universelle.

                                          Julius Hübner: Mélusine

https://www.youtube.com/watch?v=EXPl7G6q0Ig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire