mercredi 11 novembre 2015

Les Ebranleurs

            "Dans les hautes terres de l'Assam (Khasi-Hills) se dissimulait U Thlen, serpent-Dieu géant qui lorsqu'il trépassa pour avoir gobé une masse de fer incandescente, eut de telles convulsions que toute la terre en trembla.
Même genre d'histoire dans ... les Pyrénées.

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

           -Elles étaient jadis dévastées par un serpent colossal dont la tête reposait sur le Pic du Midi.............................................................
Son cou traversait le territoire de Barèges, le corps s'allongeait dans la vallée de Luz et la queue se repliait dans un antre du cirque de Gavarnie.

http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/cirque-de-gavarnie-grand-site-de-midi-pyrenees/gavarnie/tabid/2271/offreid/0725e50a-015f-42bf-b18f-baca8a4b5724/detail.aspx

"Sur le conseil d'un vieux sage, les gens désespérés finirent par abattre quantité d'arbres dont ils allumèrent un brasier à peu de distance du monstre, lequel, réveillé en sursaut et furieux, l'avala d'un coup.
Brûlé jusqu'aux entrailles, ses tortillements et soubresauts provoquèrent d'abord un grand tremblement de terre et de nombreuses avalanches.
Puis il rampa dans la vallée et but tous les torrents, de Gavarnie à Pierrefitte.
Enfin il creva, et ces eaux formèrent le lac d'Isabit"

 Dans une autre version, cette fois identique à celle des lointaines montagnes d'Assam, un héros lui jette dans la gueule des barres de fer chauffées au rouge.
Dans les traditions basques, le serpent géant Herren Sugue ou Lehen Suge se dissimule sous les Pyrénées.
On situe l'orifice de son trou vers Iraty, ou dans les cavernes de Balsola en Biscaye.

                                    Iraty  !! un beau souvenir; 2009 déjà
                                                                                     photos Isarde


 Le monstre cette fois est nettement associé aux feux souterrains.
Il gît dans les profondeurs au bord d'un "lac de feu" puis se réveille pousse sept têtes qui crachent des flammes, s'envole avec un fracas horrible et plonge dans la mer.
Il consume en dix jours toute l'ancienne terre, et de sa queue pétrit celle qui reste dans les eaux fumantes d'un déluge.
Ensuite il se rendort peu à peu sous la montagne, où le moindre de ses mouvements provoque une secousse sismique.
La légende du Lehen Suge dit encore que la tête du serpent repose sur les genoux d'une femme merveilleusement belle, et que son sort dépend d'un oeuf couvé par un ramier bleu sur le pic inaccessible des Pyrénées.
Quand cet oeuf sera brisé, le monstre se manifestera à nouveau.
Il s'agit apparemment d'un oiseau céleste couvant 'l'Oeuf du monde" au sommet d'un pic central désigné dans l'autre légende comme le Pic du Midi, d'orientation solaire.
Nous retrouvons donc ici à peine voilé le mythe majeur du Grand Serpent cosmique fixé ou vaincu au sommet de la Montagne axiale centrale par un Oiseau  céleste (Garuda dans la tradtion indoue), scénario qui rappelle aussi l'histoire nord-américaine de l'aigle Cheth'l sur le volcan Edgecumbe et surtout celle d'Azi Dahaka, le serpent hostile de la Perse ancienne enchaîné sur le mont Démâvend dans l'Elbourz, jusqu'au moment où, parvenant à se libérer, il provoquera une fin du monde".

 https://www.youtube.com/watch?v=hHmUp-XEuoA

https://www.youtube.com/watch?v=65FvKaKSxwg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire