dimanche 8 novembre 2015

Celui d'en-bas

    "La forme reptilienne est donc revêtue des significations qui s'attachent à une telle structure, c'est-à dire qu'elle se trouve à priori qualifiée négativement.
Et, sur le plan moral, le Serpent deviendra dans la tradition judéo-chrétienne une incarnation active du mal.

(Me voilà déja confrontée au renvoi de deux notes successives que je ne me sens pas de laisser sous-silence, si nous voulons aborder ces chapitres en saisissant les informations que Samivel veut nous transmettre.
 Son survol des traditions est universel, il a puisé ses sources dans toutes les parties du globe).
( J'ai déjà moi-même fait un survol préalable des représentations de cet animal dans les arts mais au fur à mesure du texte j'en trouverai sûrement d'autres)

 En Grèce, l'Apollon solaire combat le Python à Delphes, car" dans l'Occident, les héros sauveurs descendant du ciel ont été conçus comme les incarnations d'un principe  spirituel et moral supérieur  à la force vitale, aveugle, animale : celle des serpents.
Dans l'Inde, par contre, le serpent et le sauveur sont deux manifestations élémentaires de la même substance divine universelle.
Et cette substance  ne peut être en opposition avec aucun de ses aspects polarisés, qui sont antagonistes l'un par rapport à l'autre. L'un et l'autre se réconcilient en elle, qui les présuppose" ( H Zimmer, p119 p 89)

Dans d'autres traditions, le négativement paraît dans la célèbre malédiction de la Genèse .. "parce que tu as fait cela, tu es maudit, tu marcheras sur ton ventre"
Ce qui entre parenthèses, implique qu'auparavant il se propulsait autrement, opinion conforme à la tradition rabbinique.
"Son apparence évoque celle du chameau. On songe au grand saurien des origines" (A Franc-Duquène, Satan, Etudes carmélitaines, édit. Desclée de Brouwer p 182).
En somme, plutôt un dragon, muni de six paires d'ailes dans d'autres descriptions.
Mais comme il s'agissait déjà de Satan déchu, il s'ensuit que les thèmes du serpent et du dragon sont plus ou moins confondus en Occident.

St Georges terrassant le dragon

 Paolo Uccello (1397-1475) Musée Jacquemart-André

     "A cette appartenance à l'univers inférieur, universellement ressentie, s'ajoutent d'autres caractéristiques : à cause d'un corps fluent, et pour ainsi dire informel, il devient le signe du chaos primordial, des Eaux originelles, de l'Océan d'ailleurs gonflé de toutes les virtualités futures. C'est le Grand Serpent de Migdard des Scandinaves.
L'inconscient ne contredit nullement cette attribution.
Les rêves de serpent indiquent "le danger pour la consciencce acquise d'être de nouveau dévorée par l'âme de l'instinct".


                                            Sea serpents
                                                           Gustave Klimt 1907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire