dimanche 19 janvier 2014

Tarraco, qu'es aquo?

 Tarraco capital de la Hispania citerior
                        à
  Tolosa de Llenguadoc.

Reddite quae sunt Caesaris, Caesari, et quae sunt Dei, Deo
couverture du livre de Francesc Tarrats et co-auteurs



Je ne pourrai pas tout vous en dire en un seul article.

Ce lien entre ces deux villes je l'ai étudié en plusieurs voyages.

Déjà passionnée par Séviac, Montmaurin ou Chiragan, l'annonce d'une

exposition au Musée St Raymond, consacrée à Tarragone  a été l'occasion de

replonger dans les "romanités " de ces deux villes.

 Toulouse "la Palladienne" et Tarragone la Méditerranéenne.

http://www.euroregio.eu/fr/museu-nacional-arqueologic-de-tarragona.

L'accueil que j'ai reçu en ce Musée a été des plus chaleureux, en annonçant que je venais spécialement de Toulouse.



Une des vedettes de ce musée est la mosaïque de Méduse.




sculpture d'Antinoüs

Il n'est pas étrange de l'avoir retrouvée à Tarragonne puisque Hadrien aimait y venir passer l'hiver.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/histaug/hadrien.htm



                                   J'ai aussi bien aimé Minerve

J'avais ramené  sur le forum consacré aux cerfs comme un trophée, la photo de la mosaïque, la frise des cerfs.


 
       
                 Mais c'est dans le Mausolée de Centcelles qu'il y  en a le plus.




Pour lire les liens il faut le sélectionner et ensuite "ouvrir le lien "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire