lundi 20 janvier 2014

Sous les palmiers de Tarragone

                                                            





                    "Les balais de palmiers sont faits pour des parquets d'ivoire"

Epigramme de Marcus Valerius Martialis

plus connu sous le nom de:  le poète Martial.

Né à Bilbilis prés de Saragosse, un voisin !

Le palmier, évocateur  d'îles lointaines aux plages bordées de ces palmes exotiques perchées sur leur stipe, ou des oasis d'Afrique du Nord.

Il est très résistant, puisque le mien a jusque à présent  résisté à des moins vingt. Il se répartit en 2800 espèces et 180 genres.

Il décore, avec les orangers, à Tarragone, tout le paysage .




Mais ce sont surtout les vestiges du passé  de cette ville qu'ils bercent.


Cette porte St Antoine a été percée dans les murailles  du  2éme siècle av JC: 3 km 500 de long, 6 mètres de haut et 4m 50 d'épaisseur.


Tarragone, la Romaine où l'on prétend que Ponce Pilate y naquit

 comme Toulouse, la Wisigothe

mais aussi, l'Arabe contrairement à Toulouse

puis la médiévale, possession de Ramon Berenguer en 1120 et repeuplée par des colons venus entre autre du Languedoc.

 C'est peut-être pour cela que je m'y sens comme chez moi.

Imaginez  en 1229, de son port, le départ de Jaume1er pour la conquête de Majorque ou les pillages du Maréchal Suchet, duc d'Albufera.

Et quand vous descendez les jardins qui s'étagent jusque à  l'Amphithéatre juste au bord de l'eau vous pensez à Saint Fructueux, Euloge et Augure, qui y furent brulés vifs en 259.

 

Finissons sur des visions plus enivrantes en évoquant le trafic des vins ou des huiles.



5 commentaires:

  1. Vous avez eu une bonne idée de parler de cette ville qui le mérite.Je l'ai découverte il y a deux ans seulement ,mais j'y reviendrai !

    RépondreSupprimer
  2. Nistos, Nistos je connais.... mais quand !!!! bien sûr, quand je suis allée à Bagnères de Bigorre et Sarrancolin.
    Je crois qu'ion a toujours envie de revenir à Tarragonne !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tarragone, la Romaine où l'on prétend que Ponce Pilate y naquit

    RépondreSupprimer
  4. Tarragone, la Romaine où l'on prétend que Ponce Pilate y naquit

    RépondreSupprimer