dimanche 5 janvier 2014

Les baies rouges de l'hiver

 Ces petits rubis accrochés aux lianes ou aux branches, toujours séduisants mais parfois mortels  égaillent nos haies ou nos ronciers, quand les fleurs ont disparu. A défaut de houx, le fragon piquant ou petit houx ou fragonette peut décorer nos tables de Noël.
Mais mon plus beau bouquet de la St Sylvestre fut celui que je réalisais en églantier, aussi nommé crataegus ou gargaillous, ou gratte-cul,.. mélé de gui.
 On peut aussi faire griller les petites boules rouges de cette fragonette, utilisées pendant la guerre comme succédané du café autorisé par un arrêté du Ministre de l'Environnement de l'époque .
Je guette toujours avec impatience les jolis fruits de l'if ou arilles qui ont la réputation d'être excessivement nocifs, que je rencontre dans le bel alignement  de ces arbres dioïques au pied de la falaise du château de Roquefixade.
 On les met au rang des "dangers rouges".
 D'autres poisons sont bien tentants, comme la douce-amère, on dirait des pendentifs, bijoux de la nature plus beaux que ceux des orfèvres.!

Si je vous parle de l'alkekenge ou coqueret, vous n'allez sur l'instant pas penser qu'il s'agit de l'amour en cage, mais aussi lanterne japonaise, de Venise etc mais si je vous dis Physallis alkekengis, vous allez de suite la visualiser.

Les fruits du fusain sont aussi bien jolis mais ce sont ses branches qui carbonisées en vase clos nous ont donné tant de chefs-d-oeuvres.
Je laisse aux oiseaux les belles grappes du sorbier des oiseleurs. Mais je peux le confondre avec le sureau corail !!

 Si l'on a fait du café avec la fragonette on a aussi fait, en ces temps de disette , de la piquette avec l'épine vinette.
 Mais parmi les poisons les plus dangereux, écartez vous de la bryone dioïque et du tamier commun. Chacun affublé d'un nombre confortable d'autres noms: pour la première, vigne du diable couleuvrée, navet du diable; pour la seconde, herbe aux femmes battues, haut liseron, sceau de Notre-Dame et même couleuvrée noire!!

 Vous vous demandez comment je peux savoir tout cela  ? J'avais consacré une Jounée du Patrimoine, à la forêt, ses productions et ses merveilles.
En conclusion, ne cédez jamais à la tentation d'une cueillette de : arum tacheté, belladonne, bois joli, bryone, chévrefeuille des haies, gui, houx, if, lierre, morelle noire, muguet, nerprun, sabine, tamier, troène, vous pourriez en mourir.
 Et pourtant !!!









1 commentaire:

  1. Mais Isarde, c'est encore Noël en forêt alors ?!!
    Superbe et instructif.

    RépondreSupprimer