lundi 6 janvier 2014

L'Art roman lombard, dans les Pyrénées

Cet art s'affiche dans d'élégantes tours, rarement rondes, plus souvent carrées, ajourées de multiples fenêtres aux fines arcatures, offrant ainsi aux vents la portée du concert de leurs cloches aux confins des vallées.

Mais où rencontrer ces clochers si caractéristiques?

Si je connaissais bien tous ceux qui s'égrènent dans les vallées d'Andorre, ce fut pour moi un véritable coup de coeur d'en découvrir autant au Vall de Boï en Catalogne.
Ils sont représentatifs de cette belle épopée de nobles catalans partis pour Rome vers 1077, pour réclamer leur indépendance et qui séduits par l'architecture  de la Lombardie ont ramené dans leurs bagages, artisans et "maestri  comacini".
Ce voyage prit plusieurs années et tous n'en revinrent pas.
L'Unesco en a bien compris l'importance puiqu'il les a classés dans la liste du Patrimoine mondial.
Ce fut pour moi lors de mon voyage l'occasion d'unir deux de mes passions, la belle architecture et les paysages grandioses puisque cette vallée débouche sur le Parc National d'Aigüestortes., Pics vertigineux, crêtes abruptes dominent plus d'une centaines de lacs, nichés au pied de cirques glaciaires. Je comptais aussi y voir les oiseaux qui sont là en zone protégée.

Je ne m'attarde jamais beaucoup devant les graphismes quelquefois maladroits et archaïques  des fresques de ces églises, mais les amateurs y trouvent leur bonheur.
On pense que c'est en rémission de leurs péchés que les seigneurs d'Erill la Vall qui avaient participé à la Reconquête aux côtés d'Alphonse 1er, ont utilisé leur butin de guerre pour la construction de tous ces édifices.

Lors d'une récente excursion hivernale avec presque toute la famille, où nous étions partis pour une baignade dans des "gourgs" d'eau chaude volcanique, j'ai aussi découvert celui de Mérens les Vals.
Successivement découvrez celui de Durro, Erill la Vall, Mérens les Vals et Pall (Andorre)

 




2 commentaires:

  1. Les fresques de ces remarquables monuments sont maintenant bien gardées au Musée National d'art de Catalogne après avoir été interceptées avant leur départ aux USA !

    RépondreSupprimer