vendredi 3 janvier 2014

Colloque cathédrale St Marie d'Auch

Je partais récemment pour Auch, le coeur ému, traversant les côteaux gersois que j'escaladais autrefois au volant de ma petite 4 chv, sans limitations de vitesse. Le paysage depuis ce temps n'a pas changé, les beaux édifices qui les coiffent par-ci par-là ont été rénovés et la route est devenue  moins sinueuse.

Participer au colloque de deux jours mettant à l'honneur la cathédrale St Marie et surtout les vitraux de 500 ans d'Arnaud de Molles était une occasion supplémentaire de revenir sur les terres de mes ancêtres.
Rassurez vous, ce blog ne va pas devenir un recueil de souvenirs, dès les beaux jours  ce sont le Piémont Pyrénéen et la forêt domaniale qui surmonte Foix que je vais escalader.

Songeuse c'est en gravissant l'escalier monumental au pied de la cathédrale que je méditais sur les splendeurs passées et le prestige d'antan, d'Artagnan, la Tour d'Armagnac.......
Pour en revenir aux vitraux, je n'allais pas en entendre parler pendant deux jours, sans être allée les contempler.
S'en suivit un parcours grisant dans une cathédrale déserte, à la chasse aux détails, le téléobjectif vissé à l'oeil... et que de splendides découvertes !!!





Quatre ans après  ( 10 avril 2016) une critique .... bien avare de mes photos  !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire