mardi 7 janvier 2014

Retour à Valmirande

 Et si nous revenions aujourd'hui ensemble à Valmirande ?

Cette magnifique propriété proche de Montréjeau, fief de la famille de Lassus possède un splendide parc. Ses concepteurs ne  sont pas des moindres, les frères Bühler, ont aussi donné naissance à celui du Parc de la Tête d'Or à Lyon, celui de Borély, à Marseille que je connais bien aussi pour y avoir promené mes premiers nés.
Bertrand de Lassus, fait partie de la lignée des grands Pyrénéistes, il fit construire son château de sorte qu'il possède une vue imprenable sur ses chères Pyrénées.. un de plus !
sa vue embrasse les plus hauts pics de la chaîne mais aussi St Bertrand de Comminges; du haut du belvédére qui le surmonte il communiquait aussi par signaux avec un proche ami. Les SMS, n'existaient pas encore...

C'est ma passion pour les marbres qui m'y  amena par le fil conducteur des rencontres.
 J'avais rencontré à l'ACR (Association Culturelle du Razés), lors d'un Colloque sur les marbres non seulement Pascal Julien, (revu aussi récemment pour celui d'Auch), Bernard Peybernés tous deux professeurs à l'Université de Toulouse, mais aussi Maurice Anglade "le pape du mabre". Ce charmant vieux monsieur m'avait prise en amitié et invitée à l'inauguration du Musée des marbres de Saluste, à Bagnères de Bigorre.
J'y suis revenue plusieurs fois, arpentant dans ses pas les carrières de Campan, de Sarrancolin, j'ai sur ce sujet un dossier de bonne tenue.
Mais j'ai depuis délaissé les veines froides du marbre pour celles plus chaudes du cerf, quel rapport me direz-vous ? .. absolument aucun, encore un hasard de rencontre.
Mais quand on se passionne pour la Création, minérale, végétale, vivante, il faut faire vite, plusieurs vies ne suffiraient pas pour n'en effleurer que quelques facettes.
 Beaucoup y parviennent grâce au livre (tu me surprendras toujours François ! ton commentaire sur la Radieuse Aurore dans le livre d'Albert London , en est un exemple).

et... Valmirande, non seulement son parc mais ses marbres!!!


et surtout la variété infinie de ceux de sa chapelle.







Il faut dire aussi que ce mécène possédait dans ce château des écuries d'un luxe inoui, une sellerie encore objet de toutes les attentions, et les communs destinés à sa centaine de domestiques bénéficiaient de tout le confort possible  en ce XIXème siècle.

C'est une visite que je vous recommande.

2 commentaires:

  1. Intéressant Isarde ce documentaire historique sur la propriété de Valmirande les frères Buhler avaient bon gout,je connais bien aussi le parc Borely ,pendant 13 ans j'ai vécu à Marseille proche de ce magnifique parc.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère en tout cas que tu ne te lasses pas d'exploiter la veine poétique qui alimente ce journal, c'est un plaisir que de lire les chroniques d'Isarde.

    RépondreSupprimer