samedi 18 janvier 2014

Les roses



Voilà des personnalités mondialement connues, objet des épithètes les plus élogieuses, des superlatifs les plus absolus, des poèmes ou recueils les plus connus, des pastels les plus tendres, autant dire des stars ! immortelles, puisque chaque printemps elles renaissent.
Roses d'Ispahan, de Damas, de Bagatelle,

de l'Hay aux roses ou de la Vallée des roses, autant de voyages qu'elles évoquent en nous livrant leurs parfums.

Immortelles aussi dans les fragrances des grands parfumeurs.

La reine de mon jardin se nomme Pullman Orient express, de sa naissance à sa maturité, elle n'est pas immuable, elle évolue dans ses formes et ses couleurs.

Elle y  cotoie Le Prince jardinier, Marylou ou les Amoureux de Peynet, d'autres encore...



Je n'ai pas dans mon jardin la Rosa damascena qui pousse sur les rives du Dadès à El Kelaa M'Gouna, récoltée et distillée en masse pour la fabrication de l'eau de roses ou exportée pour rentrer dans la composition de parfums plus prestigieux.

Je n'avais qu'un appareil argentique à l'époque, mais perchés, toujours en famille sur les hauteurs, la vallée des roses à nos pieds, c'est un souvenir grandiose.


Je choisis de préférence les rosiers remontants, roses et quelquefois orangés ou les deux couleurs mélées.



 Celles-ci sont des Queen Elizabeth


 Il y a une artiste que j'affectionne tout particulièrement c'est Carol Cavalaris, voici le bouquet qu'elle en fait.









                                     

                                              Ma photo préférée




                                       Été : être pour quelques jours
le contemporain des roses ;
respirer ce qui flotte autour
de leurs âmes écloses.

Faire de chacune qui se meurt
une confidente,
et survivre à cette soeur
en d'autres roses, absente.
 
Rainer Maria Rilke

4 commentaires:

  1. La rose est ma fleur préférée et en voyant tous ces beaux rosiers cela me fait penser à la roseraie du Parc Borély ou j'ai tiré de nombreuses photos autrefois de mes 2 filles.
    La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. Alfred de Musset.

    RépondreSupprimer
  2. Isarde, la reine du clair obscur !

    RépondreSupprimer
  3. peut-être pas la reine mais une grande sensibilité à ce style de luminosité

    RépondreSupprimer