jeudi 11 juin 2020

Paul Cézanne : Les Grosses Pommes

    " Cette nature morte se distingue par une extraordinaire recherche de

compacité et de solidité. Il est difficile de se souvenir d'un autre tableau de fruits

qui soit aussi densément coloré et aussi attirant pour le toucher .



 

                                                           Entre 1890 et 1894 - Toile 46 X 55 cm


Cependant la réalité est sacrifiée dans de nombreux détails non pas pour le simple

plaisir de l'imagination, mais pour arriver à une peinture cohérente, plus

concentrée de ce qui existe tout près de l'oeil. L'assiette sous les pommes disparaît

brusquement à droite ; l'ellipse de la table ronde  est aplatie et étrangement

contractée sous l'assiette, la soucoupe a une asymétrie semblable, la seconde

rangée de pommes est tangente à la première de façon telle qu'elle dément la

position qu'on leur prête.

Pourquoi Cézanne n'aurait-il pas continué l'assiette sur la droite en assombrissant

simplement sa couleur et en la compensant dans les objets voisins ? Cela aurait-il

affaibli la composition ? On ne peut guère le penser d'un compositeur aussi fécond

que Cézanne. Mais dans ce tableau, les silhouettes résultant des déformations sont

si puissamment cohérentes que nous ne pouvons (et ne voulons pas ) imaginer

d'autre solution. Le désir de jouer des variations semble, ici, avoir été très

important : le bord de l'assiette avec ses pommes arrangées symétriquement se

distingue du bord gauche, comme la symétrie de la tasse est brisée par son anse

et les deux côtés de la soucoupe, qui sont étonnament différents.

A gauche, l'assiette émerge de dessous les pommes, qui la recouvrent entièrement

à droite, et le contraste de leur couleur avec le blanc teinté de bleu de l'assiette se

déplace vers le petit arc qui se découpe sur le mur clair. Les contours des pommes,

ronds et angulaires, sont fortement opposés à la plaque rectangulaire et à la

soucoupe voisines. Il est paradoxal qu'un artiste tellement libre avec les formes

réelles soit aussi attaché aux caractères constants des choses.

L'assiette de pommes est merveilleusement peinte. Il faut remarquer que chaque

pomme est disposée différemment. Ensemble elles constituent un groupe

symétrique et formel dans lequel chaque élément est penché d'une manière qui lui

est propre. Et, ce qui est encore plus original, chaque pomme est modelée

autrement, avec des transitions uniques de riches couleurs, de lumière et d'ombre.

Les taches sombres des tiges, semblables aux pôles de sphère en mouvement,

forment un ensemble plein d'intérêt. Par leur dessin arrondi, les pommes dessinent

un triangle exceptionnel sur la toile. Il y a une sorte de perspective des contours

vers le montant  vertical de la cheminée. A côté, sur la droite, on trouve un autre

essai de création de profondeur dans la succession des objets qui se chevauchent

avec des axes changeants, dans un alignement vertical : pommes, tasse et

soucoupe, plaque rectangulaire, pincettes et tisonnier. Parmi cette série Cézanne a

créé un contrepoids secret par de petits accents dans les ombres. Les touches,

dans leurs directions variées, sont elles-aussi un facteur très évident de la

structure de l'ensemble."

Amusez-vous à établir l'analyse de cette "Corbeille de Pommes"  d'une

façon aussi approfondie que celle de Schapiro. Je rajouterai  son texte

demain et vous serez à même de comparer vos visions respectives de

cette oeuvre.


         Entre 1890 et 1894 - Toile 65 X 81 cm

                https://www.youtube.com/watch?v=KnaoHNLZyRY


    " Il est difficile d'imaginer un moment de la vie quotidienne dans lequel les

objets seraient disposés exactement de cette façon. Nous sommes conduits à

considérer cet ensemble comme un arrangement de l'artiste, une pure invention.

la corbeille s'appuie sur un bloc, les pâtisseries sont dressées sur un plat posé sur

un livre, les pommes s'étalent sur une nappe aux riches plis, l'snsemble groupé

sur une table. Cette superposition des objets - bien évidente dans les gâteaux - 

est un indice de l'idée de l'artiste ; la peinture est une construction. La table, elle

aussi, est traitée comme une sorte de maçonnerie avec des formes stables. ce qui

rend cet ensemble encore plus intéressant c'est que tant d'éléments soient anti-

architecturaux ; ces quelques trente pommes sont complexes par la gamme de

couleurs, chaque fruit est un morceau de peinture original, un objet irremplaçable

; la bouteille et la corbeille, inclin&ées assymétriquement; la nappe froissée et

pendante. Cette nature morte sosigneusement étudiée garde cependant un aspect

de composition accidentelle, due au hasard. C'est un arrangement dans lequel les

groupes d'éléments d'ordre et de degrés différents sont harmonisés ; les pommes

dans la corbeille et sur la nappe, les plis brisés de cette dernière, la disposition

régulière des gâteaux. Bien qu'équilibrée en tant que composition, la toile risque

un grand déséquilibre dans les détails. l'inclinaison curieuse de la bouteille doit être

envisagée dans son rapport avec les autres parties instables comme une donnée

du problème : créer un ensemble équilibré dans lequel certaines parties ne le sont

pas. Dans l'art ancien on y arrivait par des personnages en mouvement, par un sol

en pente, des rideaux pendants ou des objets en perspective. Ce qui est nouveau

chez Cézanne, c'est l'axe instable d'un objet vertical - un personnage assis,     

une maison, une bouteille. De telles inflexions font que l'équilibre final du tableau

semble être plus l'oeuvre de l'artiste que l'imitation d'une stabilité préexistante

dans la nature.Ici, nous ne pouvons nous empêcher de considérer d'un même oeil,

comme les variations équilibrées d'un déséquilibre commun, les diagonales des

divers plans - l'inclinaison de la bouteille, celle de la corbeille, les lignes raccourcies

des gâteaux et, correspondant à ces trois formes obliques, les lignes de la nappe

qui convergent vers le bord inférieur du tableau. La couleur est lumineuse, robuste

et claire, tempérée dans les grands objets, plus intense dans les petits, et partout

finement nuancée, produit d'un pinceau visiblement actif. Bien que la bouteille ait

l'aspect lisse du verre, les autres objets ont une matière plutôt neutre, ils ont l'air

solides, mais ce ne sont pas des substances distinctes. la bouteille elle aussi, est

soumise à cette apparence concrète de la peinture et de la touche dans

l'expression de son bord droit, ouvert et vague.

 Oui, j'aime les natures mortes,  jeune, je raffolais des natures mortes hollandaises

je n'oserais pas insérer les miennes dans un article à part entière, elles ne

méritent que de rester un peu cachées, mais je vis avec, car elles décorent ma

cuisine.

 J'ai commencé par de l'acrylique  et puis je trouve que le pastel correspond mieux

à mes essais car je suis totalement autodidacte. Un peu comme Cézanne je

rassemble mes légumes et on voit bien ce qu'il en ressort !!



                                Potimarron, betteraves poivrons et choux



un peu suspendus je vous l'accorde !!! bananes, grenade, avocat et fruit de la passion



                   citrouille et tomates

                                Plat d' Oignons et tomates


 Tout pour la ratatouille !!

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