dimanche 14 juin 2020

Paul Cézanne : La Montagne St Victoire

 Comme les  pommes , la montagne St Victoire a été un sujet d'inspiration pour ce

peintre : pratiquement sous le même angle, telle que les Aixois la voient. Bien que

l'ayant escaladée, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller la voir  d'une autre manière.

Les massifs mythiques de cette belle région de France sont nombreux, que ce soit

le mont Ventoux célèbre pour son étape du Tour de france ou le Luberon avec ses

villages perchés pleins de charme.


https://www.luberon-apt.fr/le-territoire/ville-et-villages-du-luberon/les-villages-de-caractere


https://www.youtube.com/watch?v=1Wy_4em4eKI


                                                 
                                                         Entre 1904 et 1906 - Toile 65 X81 cm

             " Les tableaux que Cézanne fit vers la fin de sa vie ont une liberté

passionnée qui va même jusqu'à la délivrance de l'extase. L'intensité du sentiment

qui avait marqué ses premières toiles romantiques revient sous une forme

nouvelle. Il n'y a plus d'excitation d'images mentales de désir et de violence, c'est

une rhapsodie orageuse dans laquelle la terre, la montagne, le ciel sont unis dans

un plan général, un jaillissement de couleurs, de tons riches sur une gamme

étendue. C'est un poème irrésistible d'accomplissement qui nous rappelle la

musique de Beethoven. Le dynamisme d'une émotion profonde occupe toute la

toile. Il n'y a pas seulement des contrastes entre le stable et l'instable ainsi que

dans les autres ouvrages mais entre différentes sortes de mouvements et de

couleurs intenses. La montagne s'élève passionnément vers le ciel en même temps

qu'elle glisse vers la terre ; sa surface fait comme un réseau de lignes

ascendantes en perspective, convergentes vers le pic qui est leur but. Le ciel

explose à son tour en une danse de couleurs, un épanouissement de nuages bleus

et verts aussi forts et profonds que les bleus et les verts du sol, des volumes

extraordinaires à la couleur vibrante qui forment un halo tourmenté de tons purs

autour de la montagne glorieuse et lui donnent une plus vivante qualité

dramatique. Le sol est presque chaotique, il est cependant formé de touches

nettement verticales et horizontales faisant un contraste tranchant avec les

touches diagonales de la montagne et les nombreuses touches incurvées du ciel.

 Celles-ci répparaissent en bas, au premier plan, dans des bleus, des pourpres et

des violets, écho renversé de la montagne lointaine. 

La grande étendue de la terre repose sous toute cette turbulence de coups de

pinceau et de la couleur."

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