vendredi 26 juin 2020

Lautrec : le Cirque Fernando : l'Ecuyère

 Cooper va faire un parallèle entre cette "écuyère" et la toile de Seurat :" le cirque".

Il va vous l'expliquer :


 1888 - Huile sur toile 100 X 161

                                             https://www.youtube.com/watch?v=FJ3edo6VsM4


                  https://www.youtube.com/watch?v=Pq9gwTvkNZg

                 " Ce tableau présente une grande importance dans l'oeuvre de Lautrec

parce qu'il est sa première tentative de composition à plusieurs personnages, sa

première grande expérience picturale et sa première scène de cirque. C'est aussi

avec ce tableau qu'il abandonna la forme naturaliste de représentation dont il avait

usé jusqu'ici et qu'il essaya de créer une impression d'espace et de mouvement au

moyen de méthodes nouvelles.

L'espace pictural est limité par la balustrade circulaire de la piste qui divise le

tableau à peu près en deux ; l'effet de profondeur est réduit plus encore par la vue

plongeante sur la piste, créant ainsi un plan incliné qui remplit toute la toile. La

scène entière paraît donc aplatie, et cette impressiion est accentuée du fait que la

distance séparant le régisseur des deux clowns n'est pas indiquée de façon précise

et que le raccourci du cheval au trot est exagéré. En conséquence, tous les

personnages semblent plaçés à peu près sur le même plan.

Nous ne savons pas exactement quand Lautrec peignit "l'Ecuyère", mais ce fut

probablement à la fin de 1888. En tout cas le tableau fut accroché dans le foyer du

Moulin Rouge dès son ouverture, en octobre 1889, et il est certain que Seurat

l'avait vu avant d'entreprendre sa propre composition, qui date de 1890-1891.

Ainsi la ressemblance des deux oeuvres ne peut-être purement accidentelle. Mais

il existe entre elles une différence très importante quant à l'évolution stylistique

des deux artistes : tandis que la première est une expérience inattendue,

" Le Cirque"  est né de la science picturale que Seurat avait acquise depuis ses

débuts dans une "Baignade" en 1883. Ce n'est évidemment pas pour cette seule

raison que l'oeuvre de Seurat est plus réussie ; la composition du "Cirque" est plus

ferme, et le tableau n'est pas entaché de caricature ; en outre, le tracé linéaire est

allié à une façon scientifique d'appliquer la couleur qui simule les valeurs de

lumière et confère au tableau un sens de la profondeur plus grand.

Il est intéressant de souligner l'importance des rythmes linéaires et des contours   

expressifs parce qu'à partir de  ce moment, Lautrec va de plus en plus exploiter

ces éléments. Remarquons aussi l'usage très simplifié de la couleur en

comparaison de  la toile "A Batignolles".



                                                          1888 -  Huile sur Toile 92 X 65 cm

     " Ce tableau est peint à la manière impressionniste et doit beaucoup à Manet. Il

est en même temps plus ambitieux que les tableaux que Lautrec avait peints

jusqu'alors, et sa facture large et aisée indique la progression d'un style plus

personnel. On remarquera le fond de feuillage, traité de façon à supprimer toute

illusion spatiale. Le peintre s'est surtout intéressé à la luminosité du pâle visage du

modèle sous son auréole de cheveux " couleur de feu".

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