dimanche 21 juin 2020

Auguste Renoir : Les canotiers à Chatou

La composition de cette toile  me fait penser à "la Promenade en bord de Garonne"

d' Henri Martin.





                 https://www.youtube.com/watch?v=6bjnaa8ZCo0



     " Ici Renoir est revenu à l'un de ses coins favoris sur les bords de Seine pour

 y explorer à nouveau les beautés de l'eau miroitante. Suivant la pratique

impressionniste, l'artiste centre son intérêt sur le spectre glorieux de la lumière de

 plein air, qui inonde le paysage. Avec une technique à la fois impulsive et

rigoureusement contrôlée il recompose en peinture sa moelleuse vision personnelle

du rayonnement de la nature. Mais il demeure également sensible à la profusion

de textures contrastées qui réjouissent son oeil, ajustant sa touche  pour suggérer

non seulement la couleur, mais aussi "la sensation" de l'herbe, de l'eau ou du ciel

plein de nuages et de vent. Qu'il ait accompli cette tache sans sacrifier la

consistance interne de la technique ni perdre son sens primordial de l'individualité

artistique nous montre combien Renoir avait parfaitement plié la méthode

impressionniste à ses buts personnels.

C'est presque en se jouant qu'il saisit la courbe du paysage et la joyeuse

camaraderie du groupe de quatre personnages esquissés en bas à gauche de la

composition. La présence même des rameurs évoque une autre caractéristique de

 l'art de Renoir. S'il peint, comme les autres impressionnistes, le paysage pour lui-

même, il aime à inclure ses amis dans ses toiles. Le rapport entre les figures et

leur emplacement est complet. Elles apparaissent au sein même de la nature, sans

être distinctes d'elle. Elles partagent avec elle les mêmes qualités de texture, de

lumière, de couleur et, dans une nonchanlance heureuse, épousent les beautés qui

les entourent. Mais leur fonction est de structure autant que narrative. L'accent du

groupe immobilise la diagonale aiguë du bateau vermillon qui contre-balance à son

tour la fuite du fleuve et de ses rives vers le lointain, en haut à gauche. Les

verticales des figures servent en outre de support et de repère aux éléments des

horizontaux des bateaux et, plus loin, des rives qui délimitent et amplifient à la

fois le flot des eaux, larges et miroitantes. En un seul endroit, peut-être, l'intention

du peintre n'est pas claire : là un lambeau de ciel gris bleu, en bas à gauche,    

semble s'avancer agressivement depuis le fond de l'horizon. Partout ailleurs la

conciliation de l'espace et de la surface est extraordinaire - particulièrement dans 

les rouges. Leur nette organisation de surface ne menace jamais l'ordre des

relations spatiales, car l'artiste joue sur une gamme allant de l'écarlate aux roses

les plus pâles, à travers le réseau continu des tons contrastés. Le résultat est

visible pour tous ; un monde au coeur léger qu'embrase une chatoyante lumière

d'été."

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