mardi 19 mai 2020

Van Gogh : Nature morte et pipe


 J'ai vraiment procédé à l'envers, mais après tout cela n'est-il pas plus flagrant

 encore  de constater l'explosion du style de van Gogh entre sa période

 hollandaise et sa période provençale, favorisée par cette vibration de la 

lumière si caractéristique de cette province:  (je le sais, j'y ai vécu)

van Gogh a sû la capter et la sublimer. Mais quelle différence de style entre 

Patience Escalier et cette" Nature Morte : Chapeau et pipe ". On y découvre 

aussi l'amateur d'art.

       Lettre à Théo

 ....Vraiment, ces derniers temps, je ne vais pas trop mal. Il est bien vrai que je ne puis rien faire ici pour que mon travail me rapporte, mais je trouve des amis qui sont vraiment de bons amis, et qui, je crois, deviendront meilleurs encore.
La semaine dernière, j'ai peint sans inrerruption des natures mortes à Eindhoven, chez les gens qui font de la peinture.
Cette nouvelle connaissance, le tanneur de qui je t'ai parlé, fait remarquablement son possible. Mais je dois bien de mon côté, faire aussi quelque chose pour eux, pour rester en bons rapports avec eux.
Je ne puis considérer que j'aie à y perdre, car mon travail est plus agréable en ce que j'ai un peu de conversation.
Hermans a tant de beaux objets, cruches anciennes et autres antiquités, que, un jour, je te demanderai s'il pourrait te faire le plaisir que je peigne pour ta chambre une nature morte avec quelques-uns de ces objets, par exemple des objets gothiques.
(Celles que j'ai faites jusqu'à ce jour avec Hermans sont plus simples). Il vient justement  de me dire aujourd'hui, que si je voulais faire un tableau pour moi, avec des choses qui sont encore trop difficiles pour lui comme études,  je pouvais enporter les objets chez moi, en choisissant des objets authentiques.
J'en ai déjà, en outre, une petite qui est finie. Concernant ce que je t'ai demandé : pour pouvoir atteindre la fin de ce mois (en m'envoyant 20 francs de plus) j'aimerais que tu puisses le faire...



 Nature morte : Chapeau et Pipe. Eté 1885. Nuenen Huile sur toile 36 x 53 cm 

        " A la fin   de 1884, Van Gogh se portait avec une attention croissante 
 
 vers les problèmes de la couleur. Il souhaitait trouver un passage harmonieux 

des tons clairs aux tons sombres sans perdre la fraîcheur et la profondeur de la 

couleur locale des objets, qu'il avait jusque-là soumise à la densité des ombres 

et noyée dans le brun de l'ensemble.Le tableau que voici est encore dominé par

 l'ocre de la table et le fond obscur : dans les éléments plus lumineux, les tons 

chauds émergent, les verts et les bleus tendent vers la neutralité. Les objets, 

distincts dans leur couleur, sont finement reliés entre eux par des tons communs

 dans les ombres et par la simple gradation et le jeu des intensités locales : 

des touches de  vermillon pur sur la bouteille à gauche au rouge brique du pot

 et au jaune du chapeau, dont les ombres sont proches de celles de la cruche

 verte à droite et de ses tresses."

          https://www.youtube.com/watch?v=MmJjGZQ-WUg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire