samedi 16 mai 2020

Van Gogh ; le Semeur


 Mon cher Théo : fin octobre 1888 (Arles)

Merci de ta bonne lettre et du billet de 100 F qu'elle contenait. Suis
très content de ce que le succès de Gauguin en tant que quant à la vente continue. Si d'ici un an il pouvait réaliser assez pour exécuter son plan, d'aller se fixer à la Martinique je croirais sa fortune faite. Seulement selon moi il ne saurait risquer d'y retourner avant qu'il ait 5.000 de côté, selon lui il lui faudrait 2.000. Mais dans mon idée alors il ne partirait pas seul mais avec un autre ou des autres et là-bas fonderait un atelier durable.
Enfin d'ici là, il coulera encore de l'eau sous le pont.
 Ce que tu écris des Hollandais  m'intéresse beaucoup. J'espère un jour les connaître tous les deux personnellement. Quel âge ont-ils ? J'ose croire qu'ils s'en trouveront  bien d'être venus ici en France au bout du compte.
Le mal qu'ils ont pour la couleur : bigre - cela ne m'étonne pas. "L'étude sérieuse" de Rembrandt dont font preuve les deux dessins de De Haan que j'ai sous les yeux qu'il ne la lâche pas!. Est-ce-qu'ils ont lu le livre de Sylvestre sur Eug. Delacroix ainsi que l'article sur "La Couleur" dans "la Grammaire des Arts du Dessin" de Ch. Blan?
Demande-leur donc cela de ma part et s'ils n'ont pas lu cela qu'ils le lisent. Je pense moi à Rembrandt plus qu'il ne peut paraître dans mes études.
Voici croquis de ma dernière toile en train, encore un Semeur. Immense disque citron comme soleil. Ciel vert jaune  à nuages roses. Le terrain violet ; le semeur et l'arbre bleu de Prusse, toile de 30. Attendons tranquillement pour exposer jusqu'à ce que j'aie une trentaine de toiles de 30.
 Alors nous les exposerons une fois dans ton appartement pour les amis et encore en n'insistant pas.
Et ne ferons rien d'autre .
Il y a bien des raisons pour ne pas bouger maintenant. D'ailleurs cela ne sera pas long, je crois qu'à l'époque de l'exposition ou un peu après je pourrai t'envoyer cela. En attendant cela séchera à fond ici et je pourrai encore reprendre toutes les toiles une fois bien sèches à fond jusque dans les empâtements. 
Si à quarante ans je fais un tableau de figures ou des portraits tels que je le sens, je crois que cela vaudra mieux qu'un succès plus ou moins sérieux maintenant.


 Ces dernières lignes sont troublantes vous n'avez pas dû manquer les propos laissant plâner un doute sur son suicide.  Les investigations policières n'ont--elles pas été suffisantes ? n'avait-il pas lui-même une arme ? a-t-elle été retrouvée? Il se voit peindre à quarante ans et se suicide à 37 ans?


              Le Semeur : Octobre 1888, Arles - Huile sur toile 33 x 41 cm

   " Dans cette toile, van Gogh a voulu appliquer les leçons reçues de l'art

 japonais : composition de fortes diagonales, objets coupés par le cadre,

 surfaces plates de coloris francs, formes capricieuses déterminées par les 

irrégularités de la nature. Il conserve cependant la pleine évidence de la touche

 et l'impulsivité de la main, étrangères aux estampes japonaises qu'il aimait, le 

nuancement en ombre et lumière des couleurs atmosphériques qui est 

strictement occidental. Pas d'intenses teintes pures, mais des tons rares, 

comme le ciel vert pomme, qui tire l'observateur de son monde familier et 

 l'éveille à l'étonnement et à la rêverie et aux courants intimes de la sensibilité.

 Dans la conception de l'homme et de l'arbre, van Gogh introduit une affinité 

mystérieuse de couleur, de silhouette et de direction, comme une rime 

inattendue  qui unit des mots par ailleurs sans autre rapport et donne à chacun 

d'eux une plus vaste résonnance.

 A l'ambiance de l'oeuvre contribuent de façon décisive la vision du monde 

lointain, plein de couleurs par- delà  des tons sombres neutralisés des objets au

 premier plan, et la position du gigantesque soleil entre eux.

 Quant au réseau des lignes, notons la grande maîtrise intuitive de van Gogh 

dans l'harmonie des directions et sa liberté dans le déplacement des éléments 

donnés par la nature".




Le Semeur (d'après Millet) 1881 Plume         Le Semeur (d'après Millet )1889 

rehaussée de vert et de blanc                            Toile 64x 56 cm

48 x 36 cm
                          
                                https://www.youtube.com/watch?v=Fba-0iKsESw   

 https://www.youtube.com/watch?v=VM-mzl8a0js
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire