mardi 26 mai 2020

Van Gogh : les Ponts

Il est intéressant de  pouvoir comparer deux ponts en Arles : l'un très 

lumineux  et plus connu le Pont Langlois que le second  plus terne,  le Pont de 

Trinquetaille, mais van Gogh nous en donne la raison :

            Lettre à Théo 

      .... Ensuite deux autres toiles de 30, le pont de Trinquetaille et un autre pont, sur la rue où passe le chemin de fer.
Cette toile-là ressemble comme coloration un peu à un Bosboum. Enfin le pont de Trinquetaille avec toutes ces marches est une toile faite par une matinée grise, les pierres, l'asphalte, les pavés sont gris, le ciel d'un bleu pâle, des figurines colorées, un malingre arbre à feuillage jaune. Donc deux toiles dans les tons gris et rompus et deux toiles très colorées.
Pardonne ces bien mauvais croquis, je suis assommé de peindre cette diligence de Tarascon et je vois que je n'ai pas la tête à dessiner. Je m'en vais dîner et ce soir t'écris encore.
Mais elle marche un peu cette décoration et je crois que cela m'élargira ma manière de voir et de faire.
Cela sera mille fois criticable, bon, mais enfin pourvu que j'arrive à y mettre de l'entrain.
Mais va pour le pays du bon Tartarin, je m'y amuse de plus en plus, et cela va nous devenir comme une nouvelle patrie. Pourtant je n'oublie pas la Hollande, juste les contrastes font que j'y pense beaucoup. Tout à l'heure je reprends cette lettre...


 

             Le Pont de Trinquetaille : octobre 1888 - Toile 73 x 92 cm


         " Cette peinture de pierre froide et de fer a été exécutée par une matinée 
 
      grise. L'activité des traits -parallèles, enchevêtrés, convergents - 

  remplace la variété de la couleur sur laquelle van Gogh appuie généralement

 la vie de son tableau. La stucture des marches et des poutrelles innombrables 

forme un réseau de lignes excitantes, provocantes,  qu'il a acceptées et dont il

a tenté de rendre le caractère de charpente et d'ossature. A la complication de

 l'architecture rigide asymétrique il a ajouté la complexité de la perspective,

  qui fait s'affronter l'échappée extrèmement oblique à travers l'arche à droite

et le zizag divergent des degrés du pont, avec sa succession vertigineuse de

lignes parallèles et convergentes, culminante dans l'emmêlement des

poutrelles.

 Très différent de son contemporain Seurat, qu'il admirait et qu'il imitait, van

 Gogh  ne voyait pas dans la construction mécanique de son temps une forme

 belle et rationnelle,  satifaisant l'artiste dans sa recherche de stabilité et

d'ordre parfait ; mais il en extrayait l'aspect le plus chargé et le plus mobile

comme un dédale équilibré pour l'oeil. Aux directions définies et à l'uniformité

 des parties rectilignes il opposait l'exécution turbulente du ciel pâle et de la

 route, tachetés d'empâtements épais. La rigidité des formes  géométriques est

adoucie par le dessin à main levée et par des notes dispersées de nature et de

vie humaine. Un trait surprenant pour l'oeil, et révélateur de l'intention

marquée de l'artiste, est le dessin de la femme située dans le prolongement

exact du bec de gaz - procédé qui contribue à unir les portions proches et

lointaines de l'espace en une structure cohésive. Cette longue verticale fait

partie d'une série d'autres verticales, comprenant les arbres, qui transforment

les constructions du paysage en construction du tableau."


                   Le Pont Langlois. Mai 1888  Arles - Huile sur toile 49 x 65 cm


      " Délicate vision poétique qui suggère l'art d'Extrème- Orient : dominante

 du ciel et de l'eau, rareté des détails, peu de tension et recoupements de

 formes, introduction à une paisible rêverie. Un lointain nuage est l'objet le plus 

tangible. Bande transversale le long de l'horizon, une file de notes variées,

d'une qualité immatérielle, offre à l'oeil autant d'enchantements : maison 

bleues comme le ciel, cyprès élancés d'un trait délicat, un délicieux cheval en 

miniature, avec sa charrette et son conducteur, le pont-levis, svelte et léger 

comme une toile d'araignée, et, à l'extrème droite, les maisosns bleu clair,

 avec des toits à rayures rouges pénétrés de lumière. Quelle surprise que le

mur intérieur du pont de pierre, transparent comme l'eau qui coule au-dessous, 

lui-même pont entre l'eau et le ciel !". 

                        https://www.youtube.com/watch?v=JMNSWUchRqI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire