mercredi 29 novembre 2017

Rituels grecs : le mariage

Cette exposition est beaucoup plus qu'une promenade ludique, les recherches qui entourent  cette investigation sur  "l'euskomia", l'harmonie et l'ordre du monde en accord avec la bienveillance des Dieux, ont été très poussées à Toulouse avec un programme de recherche collectif de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, le "Synaesthesia".
Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée

https://synaesthes.hypotheses.org/

Dans tous les événements de la vie, les gestes accomplis et les matières manipulées sont chargées de valeurs symboliques.
Les scènes reproduites sur les vases, outre leur aspect esthétique sont une source de renseignement sur ces rituels codifiés  mis en oeuvre pour s'attirer la bienveillance des dieux.




Au moment du mariage, ce sont Artémis, Aphrodite, Hermès et Héra dont on sollicite la "bénédiction".
Plusieurs étapes se succèdent avant une fête à l'éclat  pourrai-t-on dire éblouissant !!"
Tout d'abord "l'engyè," accord passé par le père de la jeune fille et son futur gendre, puis précédant  le "gamos" , les préparatifs (protelia).




Une des transformation notables dans le statut de la jeune fille  est l'attache des cheveux qui ne seront plus libres mais dissimulés sous un voile en chignon.

Le bain de la mariée est un moment de purification et les matières employées  plutôt naturelles ......? terre de Crète "krétikè gè", nitre et natron,  lessive de cendres, pseudolitros konia, lessive de soude, ou bien de la terre de Cimôle
"kimolia gè".
Après le temps du "décapage" ...    vient celui des onguents, huiles parfumées, le tout pour rendre la jeune personne attrayante et gage d'une fertilité attendue par la communauté familliale mais aussi citoyenne..

 (J'essaye de ne pas trop répercuter, ici,  les désagrèments subis par mes habitudes  qui, je vous le rappelle, consistent à prendre une vue d'ensemble, une imprégnation du sujet proposé et un retour plus attentif ou ciblé sur ce qui a le plus attiré mon attention ou mon intérêt.
 ce pourquoi vous avez une première photo, suivie plus tard d'une autre plus représentative 
assortie de sa vignette expicative dont je me dispense de prime abord.
Et cela était de beaucoup  plus  perceptible pour cette exposition que je vous présente finalement à l'envers de ma première approche).





Après les rituels du bain, vient le maquillage.  Pour nous le bronzage est très séduisant mais pour les grecs le blanc est de rigueur.. on met alors en oeuvre (je frémis) le carbonate de plomb décanté dans du vinaigre .
Les couleurs apposées sur ce fond blanc proviennent d'une algue (plocaniom coccineum ou rytiphlaea tinctoria ou d'un lichen des côtes méditerranéennes pour les tons violacés 'Phucos".
Oxydes de fer pour le rouge.

Noir de fumée en guise de Khôl,  mais aussi encore du plomb dans la "stimmis"
 qui est de la galène  et du stibium sulfure d'antimoine.







 mais aussi la terre noire de vignes l'ampélitis gè, le henné et le safran servant à souligner les paupières.

 Le vase du Peintre de Léningrad au Musée National de Varsovie nous enseigne que le jeune homme est lui aussi l'objet d'une toilette raffinée que des femmes mettent en oeuvre, la nuit à la lueur de torches.

Arrive alors le moment de la fête,  la maison est décorée, rubans, feuillages,  fleurs, comme l'on peut le constater sur le vase prêté par le Musée National de Copenhague . Le cortège, est aussi très représenté, en musique comme nous pouvons l'admirer sur la pysis à fond blanc du Peintre de Splanchnopt au British Museum











                                                                                           à suivre

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