mardi 14 novembre 2017

Cloches des premiers siècles : Amérique précolombienne et autres


 Remarquez au centre de cette vitrine ce grelot anthropomorphe en or de Taïrona en Colombie préhispanique datant du VI au XV ème siècle.
C'est un bijou pendentif obtenu par la méthode classique de la cire perdue.
La coiffure présente deux importants cercles concentriques et des spirales qui pourraient avoir été réalisées en filigrane.


 Dans la vitrine suivante  de haut à gauche  à en bas à droite : 

un Pectoral à grelots en cuivre faisant lui-même office de grelot, 
Mochica Pérou. IV ème V ème siècle

une paire d'épingles à cheveux. Chimu Pérou XV ème

 deux grelots en cuivre en forme de coquillage. Cote centrale Equateur du Xème au XIV ème s

 et un" Tumi "couteau de sacrifices humains en cuivre, son tinitinabulum à effigie animale. Chimu. Pérou XII ème XV ème siècle




 Très curieuse coupe sonore à bords dentelés. Mochica Pérou IV ème siècle.

En céramique peinte à l'extérieur et à l'intérieur
 
  dècor abstrait marron et beige,le socle fait office de gros grelot avec enfermées des graines et des billes de terre.
 Douze fentes latérales et et cinq sous le socle augmentent la sonorité.

 Nous sommes en présence d'un objet hybride  (26 x 20 cm)  oscillant entre simple ustensile et instrument de musique. Dans toutes les civilisations anciennes on trouve à mi-chemin du grelot et du hochet des vases ou des coupes antiques dans le flanc desquels roulent une ou plusieurs billes.
Dans les cultures andines, ces coupes étaient étroitement associées au culte; c'est pourquoi il ne faut pas limiter à un rôle rythmique l'emploi de ces grelots dans les pieds des vases. L'attrait du son de la terre cuite, l'agrément des timbres, les implications magiques, tout permet d'imaginer que ce type d'objet doublait d'échos rituels les gestes fonctionnels de son utilisateur.


              Hochets de sceptre en cuivre Chimu. Pérou  XI ème siécle


En ce qui concerne les clochettes antiques, nous allons passer d'un continent à un autre et à des époques différentes, comme ces petites cloches mérovingiennes des VI ème au VIIème siècle, en France.
Elles sont en bronze mouluré, patine de fouille . 8x 9 cm



          les suivantes nous amènent en Egypte de l'époque ptolémaïque
 II ème siècle av JC. Amulettes ou bijoux en bronze ces clochettes semblent chez les Egyptiens comme chez les Hébreux avoir été le plus souvent utilisées en ornement de tuniques ou accrochées au bas des robes des prêtres.





          J'ai beaucoup aimé cette cloche gallo-romaine  polyédrique : issue du Bassin Méditerranéen du 1er au II ème siècle. 12 x 7,2 x 5,1 cm.
Sonnaille en bronze probablement de bétail . La pureté des lignes, la qualité des arêtes témoignent de la science et de l'art des fondeurs.
 Ce type de petite cloche sera très vite utilisé par les premiers chrétiens comme cloche à main, symbole d'une communauté naissante ou existante



 Avec ce grelot ovoïde à barres nous passons en Iran. Amlash du début du 1er millénaire av JC . Grâce à une iconographie précise et variée, on sait que certains grelots de ce type étaient suspendus au cou des chevaux ou accrochés
 aux chars.
Ils se présentent généralement sous deux formes, celle d'une clochette pleine et comme celle-ci d'une grenade ajourée comme une cage.
Les fondeurs avaient soin d'enfermer dans le moule et avant la coulée, des billes de terre ou de bronze parfois des cailloux.
L'inspiration animalière est typique du nord de l'Iran : l'anneau de suspension représente un zèbu. 9,3 x 4,6 cm ; ou un cheval, ci-dessous.


                         ou bien encore,


                           clochettes  en forme de  coquillages



                   et ces coquilles de pèlerin de Compostelle dont je vous ai parlé.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire