vendredi 24 novembre 2017

La fragilité dans le temps

sous titre : Le verre dans l'Antiquité  ... ce titre vous intrigue !! ?

Je n'ai jamais eu la curiosité de comptabiliser les articles qu'en quatre années (dans un mois) j'ai consacré au verre  ... ils sont probablement nombreux,  ne parlons peut-être pas de passion mais presque ; j'aime toutes les formes sous lesquelles les artistes l'ont utilisé.
Cet intérêt remonte à beaucoup plus d'années puisque je garde toujours sous la main le catalogue d'une exposition de  2006  proposée conjointement par le Musée Archéologique de Catalogne et le Musée des Antiques de Toulouse.

Je feuillette avec vous quelques pages : Daniela Ferrari y consacre  un article sur le verre pré-romain et Maria Grazia Diani "le verre à l'époque romaine".
La création de cette exposition relevait alors du projet "Glassway. Interreg III-B Mediterraneo Occidental"  de l'Union Européenne.
Il faut dire que le littoral méditerranéen de l'Espagne est particulièrement riche  en beaux objets de verres antiques,  de Barcelone en passant par Ampurias, ou Tarragone, objets de fouille qui ont survécu au temps.
Je ne pourrai malheureusement pas vous donner la teneur entière des articles ni même la restitution de tous les objets exposés.

Valencia en 2008 a aussi reçu cette exposition :

 http://www.museuprehistoriavalencia.es/web_mupreva/exposiciones/45/va?q=fr


Il faut que vous ayiez la patience d'aller jusqu'au bout de l'audiovisuel pour apercevoir quelques unes des pièces majeures de cette exposition, avec la transparence offerte par le reportage. 

 Ce plat ovale est une pièce exceptionnelle,( fourchette de la fin du II ème - début du IIIème s après JC ) Originaire d'Europe occidentale.


 

 vous pourriez imaginer un puzzle de morceaux cassés... détrompez-vous,
dans l'Antiquité les verres les plus prisés étaient ceux qui reproduisaient de la manière la plus fidèle possible le cristal de roche c'est-à dire des verres incolores ou transparents, le tracé irrégulier reprend ici les veines du minéral.

 Ce type de verre très prisé au III ème siècle après JC était obtenu à l'aide d'un agent décolorant, le manganèse, qui permettait d'en éliminer le ton verdâtre originel.  Sa forme ovale est rare.(MAC Barcelone)

Vous aurez sans doute, aperçu aussi cette urne avec couvercle  et anses apliquées au Musée Archéologique de Tarragone.  Ier - II ème siècle après JC
 Soufflage à la volée


  L'industrie du vere n'aurait pu se développer en accord avec les circonstances sans la découverte de la technique du soufflage vers le milieu du I er siècle avant JC
Dans le même esprit de restitution des minéraux, ce vase de la première moitiè du I er siècle après JC. Trouvé à St Jean d'Acre,

 effet de mosaïque marbrée, soufflage à la volée




  Pour la technique :


 on ajoutait à la masse 

vitreuse des éléments

 préfabriqués chauffés

au four, en prenant 

 une portion du mélange

 et en soufflant dans la

 canne, on obtenait   

l'effet 
 
de marbre souhaité.








 Plus compliqué encore,

 les suivants ;




Pour conserver les onguents et  les huiles parfumées ces petits récipients devaient être opaques : ils mesurent toujours à peu près une petite dizaine de centimètres
Nous sommes ici sur des objets allant du VI ème au IV ème siècle avant JC.

 le premier à gauche trouvé à Ampurias, le suivant aussi, la 36 est une amphorisque originaire de Palestine III ème av JC : la dernière en provenance aussi de Méditerranée orientale ; façonnage sur noyau et filets appliqués en zig-zag.

On est plus habitué aux verres transparents  :




  
153,155 et 158 sont des balsamaires  pour concerver les parfums : la 154 et la 156 sont de petites amphores d'une dizaine de centimètres (sauf celle du milieu, 24 cm ) soufflage à la volée avec anneaux et filets en spirale appliqués sur le corps ou le col.
mais nous repassons aux années après J C.
 
Nous avons vu à Carmaux les perles africaines,  la fabrication des perles préromaines servaient aussi aux bijoux  et de préférence en imitant des pierres inaccessibles pour leur valeur, turquoise, albâtre, corail, lapis-lazuli.
Les colliers ci-dessous ont été trouvés soit à Puig des Molins à Ibiza, le plus grand est du IV -II ème siècle AV JC  
façonnage sur tige et décors appliqués
 la perle seule n°24 a été trouvée à Rosas 4,6 cm



Je suis désolée de ne vous proposer que de piètres restitutions de photos, il vous restera d'aller visiter le Musée Archéologique de Barcelone !..

 Ce vase de la période byzantine a été façonné avec la même technique qu'à la période romaine mais il est différent par sa forme et sa proportion.

 Originaire de Syrie, du VII ème après JC. Soufflage à la volée.


Je vous réserve de très belles surprises,  pour la semaine prochaine.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire