vendredi 17 novembre 2017

suite et fin

   (enfin !... je crois)   ............... et sûrement pas...! on y reviendra plus tard.

Malgré les mises à jour de l'article précédent, je retrouve encore quelques notes qui me permettent d'identifier des cloches très anciennes  et non des moindres !! que je pensais avoir ignorées tout en les prenant en photo.
Nous partons  encore pour l'Asie.
 Celle-ci m'avait "tapé" dans l'oeil pour la pureté de sa ligne : d'une facture exceptionnelle, témoignage rare d'une civilisation disparue au 1er siècle de notre ère suite à la conquête du Nord Vietnam par la dynastie chinoise des Han


 C'est une cloche Dông-Son.  Nord Vietnam III ème - IIème siècle avant JC

Dans cette vitrine  ce sont des clochettes Indonésiennes.

 le numéro 1 est une clochette  rituelle boudhiste en bronze surmontée d'un demi vajra (Java III ème -Xème siècle). Elle témoigne de la pénétration du boudhisme en Indonésie. Le fondeur a repris d'une manière frustre la forme de la gantha indienne. Les autres ont la même provenance et la même époque, la plus à droite vient de Bali. 

La vitrine suivante nous achemine vers la Chine avec ce remarquable disque solaire en bronze équipé de cinq grelots qui est une pièce décorative pour les chars de l'époque Zhou orientaux (720 - 221 avant J C)


 J'ai une affection particulière pour  le suivant et je ne sais pourquoi.. ; (à l'instar de nos subrejougs ) ce sont des ornements de chars. Ceux-ci en forme de disques solaires sont des ornements de chars funéraires.
 époque Zhou occidentaux ( 1027 - 771 avant JC ).
Evoquant symboliquement le soleil, emblème du dragon et de l'empereur, ces grelots renferment une pierre pour le tintement . On les trouve dans les tombes impériales ou celles des grands dignitaires chinois du début de la période Zhou. Elle était fixée par des clous au milieu du joug d'attelage des chevaux qui tiraient le char funéraire du défunt.
Tout l'attelage était enterré dans la tombe, à côté du corps.

Il s'agit d'une pièce majeure dans l'histoire campanaire chinoise



 Les deux suivantes, successivement de Birmanie au III ème siècle et et Java XIème siècle :




 Par contre je ne retrouve pas l'identication de celles-ci qui m'ont sûrement plû avec leus jolis chapeaux,  évidemment vous pouvez les situer en Asie grâce aux protubérances trois par trois formant neuf et la flamme de leur prise.



Vous voyez que cette visite vous réserve des surprises et de nouvelles découvertes




à partir de là , je me lance à la recherche des grelots des tombes à char de l'Age du Fer en Europe, vous me suivez ?

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00731450/document

 http://www.academia.edu/2602091/Premier_bilan_sur_les_n%C3%A9cropoles_de_la_r%C3%A9gion_lorraine_de_la_fin_du_VIe_si%C3%A8cle_%C3%A0_la_fin_de_l_ind%C3%A9pendance

quelques boutons grelots dans les kourganes

http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewtopic.php?t=125


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire