il reste alors à brosser les sonnailles qui acquièrent ainsi leur couleur cuivrée et leur sonorité.
Ce procédé de fabrication est utilisé depuis des siècles.
Les colliers de mouton étaient souvent sculptés au couteau par les bergers durant les veillées d'hiver.
Quand ils ne gravaient pas leurs initiales ou la date de la fabrication c'était l'observation de la nature environnante qui alimentait leur inspiration créatrice : flore, faune ou étoiles dans le ciel.
Le choix d'une couleur dominante permettait généralement d'identifier l'appartenance du troupeau.
Ce carillon d'étable vient de Haute-Savoie du XXème siècle 19,5 x 26 cm.
Vallée de Chamonix
C'est un mobile en fer portant cinq sonnailles (la sixième est manquante)
fabriquées vraisemblablement par un berger à l'aide de plaques de fer montées en cylindre avec des clous et diverses pièces métalliques faisant office de battants.
Ce petit carillon suspendu à l'entrée de l'étable sonnait quand on ouvrait et on fermait la porte.
La tradition voulait que ces sonnailles fabriquées de façon empirique soient accrochées le soir de la Sainte Agathe
au-dessus des rateliers des vaches.
Leur tintement cette nuit-là devaient assurer une bonne production laitière
pour toute l'année.
Ce panneau recèlait des merveilles, au ras de la rue, je n'arrivais que difficilement à éviter les reflets de l'extérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=9hHP5zby-a4
http://grir.unblog.fr/identification/les-grelots/
Chiens ou chevaux étaient plus généralement équipés de grelots
http://www.dailymotion.com/video/x7ueff
http://terrain.revues.org/2994
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/07/08/les-sonnailles-vont-retentir,1262387.php
http://conditionvenus.blogspot.fr/2012/04/
http://www.sonnailles.net/index.php/traditions/region-france/cevenne/trans-cev
" Caveïa" ou "Cavellia"
Rivets de timon de charrette ou charrues.
"Cavela " en fer forgé à deux anneaux.
Toscane. Italie. XVIII éme siècle.
72 x 21cm
"Cavela" en fer forgé en un anneau ; la plaque décorative porte vraisemblablement l'identification du domaine.
Toscane XVIII éme siècle
Tout comme les sobrejougs en Gascogne, cet instrument rythmait le travail des attelages et participait au paysage sonore de la Toscane.
Les plaques très ouvragées parfois décorées de saynètes populaires permettaient l'identification : les anneaux pleins produisaient les sons et servaient de sonnailles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire