Voilà un sujet que je n'ai encore jamais abordé avec vous et pourtant, tous ces clochetons, grelots, campaniles sont toujours de notre quotidien.
J'étais allée, peu après son inauguration par François Mitterand, visiter le Musée Campanaire à l'Isle Jourdain, il y a pas mal d'années de cela.
Depuis, il s'est enrichi ; ma plus grande surprise fut d'y être accueillie par mes lointains cousins, une compagnie de mousquetaires du roi.
Pour suivre ma visite dans l'ordre, je vais commencer par cette exposition à la gloire de notre fameux Charles de Batz alias d'Artagnan.
Ce musée d'art campanaire a pris sa place dans la halle du village : la présentation des cloches se fait du rez de chaussée à l'étage tout autour de l'espace central ; tout est vitré, vous pouvez tout en admirant les cloches plonger sur les commerces qui bordent la place .
Un vrai cauchemar pour les photographier... des reflets partout, y compris le mien quand je voulais éviter les autres ... il vous faudra être indulgents sur la qualité des photos.
Le plus grand d'entre eux, déja !! celui de la mairie .....
Je trouvais à me garer au pied de la tour de la Collégiale du XIV ème siècle, il était 2 heures 20minutes
http://tourisme-gascognetoulousaine.fr/musee-campanaire
Y en aurait-il qui ne connaîtrait pas d'Artagnan ?
notre plus célèbre gascon, héros historique, de multiples fois évoqué dans des films mais à jamais immortalisé par le roman d'Alexandre Dumas.
Nè à Lupiac, mort au combat devant Maastricht, mandaté par Louis XIV pour arrêter Fouquet..... où nous amènent les cloches !!!!
statue de d'Artagnan à Maastricht
à suivre, pour ce qui concerne le musée campanaire
https://www.youtube.com/watch?v=R2XqmbGMMRM&list=RDR2XqmbGMMRM&t=42
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Isle-Jourdain_(Gers)
http://tourisme-gascognetoulousaine.fr/collegiale-saint-martin
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4004-larrestation-de-fouquet--5-septembre-1661.html
https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dumas_Les_trois_mousquetaires_1.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire