C'est en revenant sur mes pas que se présentera l'art campanaire des autres continents.
https://www.youtube.com/watch?v=NMUlsVO3KDs
http://www.paccard.com/musee/fr/origine_de_la_cloche.php
La forme la plus simple d'un clavier de carillon, un support et des planches.
Le charpentier ou le menuisier effectuait généralement ce travail de façon empirique.
Une corde ou un fil de fer reliait les "touches" aux battants des cloches ; quand on pressait à" mains plates" la traction exercée amenait le battant cpntre la cloche et produisait le son.
Le verbe carilloner vient , lui, de "quadrilloner" c'est à dire "toucher sur quatre cloches" disposées en série harmonisée et les faire résonner alternativement.
Par extension toute église possédant au moins quatre cloches renferme un carillon.
Ce n'est pas ce qui me passionne le plus !!
Il y en a pourtant de très belles : ou de très curieuses selon les époques.
comme celle-ci dite "fille-fleur" de 1900,à Paris.
Bronze doré en forme de clochette de muguet signée A. Clerguet
ou cette autre des Balkans XVIII ème ou XIX siècle : tête moustachue pour la tête de ce grelot ; motifs floraux pour la partie supérieure, papillons et lézards pour la partie inférieure.
Les clochettes de table en provenance d'Angleterre d'Allemagne ou d'ailleurs en Europe sont une belle information des costumes en vogue du Moyen Age aux Temps Modernes.
clochettes Napoléoniennes
ou de saison
Il y en a pour tous les goûts et toutes les fontions
celle-ci est en ivoire
ou bien celle-ci en cristal et bronze doré du Second Empire
que l'on tire ou pousse avec une baguette.
Etats-Unis d'Amérique début XXème. Métal nickelé
La veste du cow-boy est peinte en rouge.
Les jouets musicaux mobiles sont connus depuis l'Antiquité.
A Rome le jouet le plus communément donné aux enfants par les nourrices était le "crepitaculum" petit cercle orné de clochettes et traversé par un manche servant à l'agiter.
A partir du Moyen Age l'éveil sonore et le jeu se feront surtout au moyen de crécelles mais au XVII ème siècle on revient à la mode antique et la mode des jouets à clochettes ou grelots se développe.
En 1723, dans son "Gabinetto Armonico" Filippo Bonanni en donne de précieux exemples.
Le principe est toujours le même, c'est le mouvement du jouet qui entraîne la production du son.
Généralement les cloches ou les timbres sont heurtés par des maillets ou des marteaux souvent tenus par des automates.
https://archive.org/details/gabinettoarmonic0000buon
https://pallas.revues.org/2753
https://www.youtube.com/watch?v=09Ik-kzPYIg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire