C'est un instrument à percussion en bronze. celui-ci est du Laos.
Bronze 66,2 x 53,5. XVII ème XVIII ème siècle
Si la cloche relève presque toujours du monde féminin (Yin) le tambour qui lui est souvent associé mais jamais opposé, appartient en Orient, au monde masculin (yang).
Dans les divers pays du Sud-Est Asiatique, les tambours de pluie sont considérés comme des objets de culte.
On leur attribue une fonction funéraire et des pouvoirs surnaturels en particulier celui de faire tomber la pluie.
le plateau légèrement débordant est orné d'une étoile à douze rayons entourée de seize zones concentriques comportant des motifs géométriques et symboliques (oiseaux, poissons).
Sur la bordure quatre groupes de trois grenouilles superposées divisent le plateau en sections égales.
La caisse du tambour, elle aussi divisée en zones concentriques, porte en relief sur un arbre de vie, une file de trois éléphants.
J'ose, mais oui !! j'ose faire la même remarque que pour la visite du Louvre !! il faudrait consacrer une visite spécifique à chaque département de ce musée en fonction de l'appartenance des objets à un continent.
Ce n'est pas un choc des cultures car l'idée est toujours la même, faire passer un message et ce serait un moyen de fixer son attention avec plus de minutie.
Cloche en jade de type "Bo" légérement céladon .
La panse est sculptée en relief de calligraphies archaïques et de têtes de clous.
La prise est ajourée en forme de deux dragons affrontés.
Sa provenance est inconnue en Chine du XVIII ème époque Qing.
A l'époque Quing, en Chine, on commença à s'intéresser aux objets de foulles en bronze notamment aux cloches, instruments musicaux rituels extrêmement anciens dans le pays.
L'habitude fut prise d'en faire des copies souvent en pierres dures ; ce type d'objet détourné de sa fonction d'origine servait de référence à la grandeur passée.
Clochettes "madjiapahit"
Java.
XII ème XIII ème siècle Patine de fouille
La prise est surmontée d'un demi "dorje " elle traverse le cerveau de la cloche et sert d'anneau de suspension.
Le vajra ou dorje représente à l'origine le "spectre-éclair" du dieu védique Indra, certainement le symbole le plus important du bouddhisme.
Cette cloche de temple
(36 cm x 18 cm) en bronze patine verte date des XVI ème et XVIII ème siècles de l'Inde. Elle est surmontée d'un temple shivaïste
regroupant plusieurs divinités et
centrée par le "Linga" (signe
phallique ou signe d'infinitude
que l'on identifie à Vishnu et
que l'on représente souvent par
une pierre cylindrique ou un
oeuf protégé par le" Naga"
gardien des plus précieux
trèsors
gros plan sur le museau du dragon
et grelots d'éléphants
décor floral typique du Siam en bronze XVIIIème siècle 7,5 x10 cm
Ce double grelot anthropomorphe provient d'Asie centrale et date de la fin du 1er millémaire avant J C (13,3 x 7,7 cm.) formant figurine d'idole.
Ces grelots servaient souvent de décoration sonore pour les attelages des chars ; ils étaient également suspendus aux plaques de bronze qui reliaient les mors des chevaux.
Harnachements des attelages ou rituels chamaniques de Sibérie ou des Amérindiens en passant par les grelots de cheville des danseuses hindoues, vous avez là un vaste champ de recherches !!!!
http://www.museoartpremier.com/LIsleJourdain-MuseeCampanaire.html
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