mardi 21 novembre 2017

La semeuse

 Les cloches semaient leur son, les pages du Larousse sèment leur savoir à tous vents,  la formule était bien trouvée ; pour la lumière qui éclaire la Maison de Claude Augé, elle s'habille de toutes les couleurs de la nature.





Il faut remarquer que cette semeuse a su évoluer dans son contenu  et dans son habillage  et durer  !!! 200 ans de mots, d'expressions : un outil bien essentiel si l'on ne veut pas perdre la richesse d'une langue.













Les graphistes aussi savent s'adapter !!!!





















J'aime beaucoup la semeuse de
Jean Picart Ledoux


Ce graphiste de 1993 est Yann Pennor's

https://books.google.fr/books?id=Lz0oDwAAQBAJ&pg=PT108&lpg=PT108&dq=les+graphistes+du+Larousse&source=bl&ots=VVVMJO_KtG&sig=U4HBE5wSJ2c97fOOTmomxEdidp8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjwv7S1qc_XAhXB2RoKHcOdCtEQ6AEIVDAK#v=onepage&q=les%20graphistes%20du%20Larousse&f=false






































Je serais bien curieuse de connaître le nom de ce peintre cartonnier qui a peint les fleurs des vitraux de St Blancat, je  touve deux noms  de ses collaborateurs qui ont plutôt dessiné des vitraux d'églises ( Benezet et Chalons).

Vous pouvez voir aussi les maquettes originales d'illustrateurs du Larousse.



Claude Augé, instituteur comme Pierre Larousse avait compris l'inrérêt de l'illustration pour attirer l'attention des enfants.

 Déjà en 2014 de nouvelles  illustrations et des mots nouveaux,  de nouvelles personnalités aussi  !!!



 D'autres personnalités Lisloises sont aussi à l'honneur dans la maison de Claude Augé, nous verrons cela demain .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire