jeudi 30 novembre 2017

Rituels du mariage : suite

Une étude plus précise des scènes représentées sur les hydries, les Lébès gamikos ou les péliké n'auraient pas suffi : il faut lire les auteurs grecs tels que Hésiode dans sa "Théogonie" ou Eschyle et son" Prométhée enchaîné", Ménandre et "La Samienne", Antipater de Sidon et son "Anthologie palatine"  ou bien encore Lucien de Samosate dans les pages de son "Banquet" entre beaucoup d'autres, tous auteurs des siècles avant JC (pour donner un ordre d'idée à ceux qui ne situeraient pas bien, la Grèce antique)

 Revenons sur quelques précisions,  entre autres le rôle du safran qui teinte le voile de la mariée : le crocus sativus était bien connu des grecs pour ses propriétés tinctoriales (Krokos). On l'a utilisé pour vêtir de la "crocote" les jeunes Athéniennes qui s'isolent dans le sanctuaire d'Artémis  avant de se considérer en âge de se marier.
Mais aussi pour ses vertus médicinales.
Le parfum fait aussi partie de la fête  (Aristophane dans" l'Assemblée des femmes" souligne   "une femme ne se fait-elle pas baiser sans parfum".




         L'aryballe à écailles ci-dessous à droite est d'origine corinthienne






 La cruche à anses ci-dessus est une Oenochoé attique. Manière du Peintre de Maidias


Gros plan sur l 'amphore attique à figures noires. Les femmes portent sur leur tête des "liknon" paniers utilisés dans diverses circonstances, ici pour porter les cadeaux de la mariée, mais aussi lors des fêtes dionysiaques ou pour porter les objets du sacrifice.
Les deux personnages masculins  sont imberbes et vêtus de "l'himation" et du "chiton", les chevaux tirent un bige, signe de richesse de l'époux

Les sacrifices aux Dieux sont aussi un pan important de la vie des grecs anciens, nous aborderons ce sujet demain.

Commissariat général : Evelyne Ugaglia.
 Conservateur en chef du Patrimoine.  Directrice du Musée Saint Raymond .

Claudine Jacquet : Assistante principale de conservation du Patrimoine
Régisseur des collections, musée St Raymond

 Commissariat scientifique : Adeline Grand-Clément
Maître de conférences en Histoire grecque.
Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès 
Laboratoire PLH-ERASME

Amandine Declercq : Médiatrice scientifique, membre associé de PLH-ERASME

Ghislaine Vandensteendam : Professeur de musique et d'histoire de la musique
musicothérapeute : membre associé PLh-ERASME et IRPALL université Toulouse 2 Jean-Jaurès 

Cette exposition a reçu le label Exposition d'intérêt national avec la participation exceptionnelle du Musée du Louvre.

                                 

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