mardi 14 novembre 2017

Cloches Africaines


Je pourrais commencer par les cloches céphalomorphes du Zaïre.
 Les cloches en bronze portant un visage ou le représentant sont des symboles de pouvoir et d'autorité  chez les Yorubas.
Elles évoquent les ancêtres et chaque chef nouvellement nommé doit faire fondre une nouvelle cloche pour son fils qui la portera suspendue à son épaule droite et reposant sur sa hanche gauche.


Dans l'Empire du Bénin, les cloches de forme quadrangulaire étaient l'emblème sonore du pouvoir souverain et militaire du roi, de "l'Oba ".
 Elles représentent les dynasties royales et sont emblématiques comme l'atteste leur présence figurative dans la plupart des grandes plaques de bronze Bénin du XV ème au XVIII ème siècles.

Du Cameroun au XIX ème siècle (Bamiléké) au centre de la vitrine cette clochette gong.
A la mort de chef d'une tribu ou d'un roi, ce type de cloche était utilisé pour raccompagner chez lui l'héritier venant d'être intronisé comme successeur.

                              ( Pardonnez-moi encore la mauvaise qualité des photos )

Sa marche était rythmée à travers le village par cet instrument.
La cloche, comme certains masques  servait alors à légitimer l'autorité d'un individu ou d'une famille.
Véritable fondement social, elle était supposée transmettre  au nouveau chef la puissance religieuse nécessaire aux fonctions vitales de guide et de juge.

Celle-ci est en fer avec une poignée en bois représentant une tête humaine.
  Le corps du manche est recouvert d'une toile goudronnéee  sur laquelle sont liés quatre coquillages. 

 Même principe pour tous les autres gongs de cette vitrine :
  à l'extrème droite avec son visage peint en rouge, celle - là vient du Nigéria (Ibo) le visage tient lieu de poignée. La couleur rouge est traditionnelle  dans l'art Ibo.
 La coiffure noire est à six pointes.
Comme les cloches similaires du Gabon ces cloches étaient destinées à rendre un arrêt  pout régler un différent mais l'utilisation religieuse n'est pas à exclure 

  de quelque façon que je m'y prenne les reflets sont toujours omni présents...


 à gauche, tabouret commémoratif  du Ghana (Ashanti ) XXème siècle
 les cloches sont  du Togo et du Congo. (souvent déposés sur les tombes)

 Un autre objet a attiré mon attention, c'est une cloche sagaie plus rituelle que défensive ; elle provient du Zaïre. XIX ème  XXème s.
La lame de fer est emmanchée sur un corps de bois assez flexible : la cloche de fer posséde un battant métallique.. Elle pouvait être utilisée lors de grandes chasses nécessitant des battues ( le bruit était alors produit par les rabatteurs)
 mais elle est surtout un insigne d'autorité réservé aux hommes.
Elle est portée lors des cérémonies dont elle rythme les danses.


La provenance des objets m'a été facilement reconnaissable.

Je serais curieuse de connaître le ressenti de personnes n'ayant jamais approché les représentations artistiques. 

 Nous n'avons pas encore abordé l'Amérique précolombienne ni les clochettes provenant de fouilles archéologiques. 

Ni même le Moyen Orient !!

Vous touchez là du doigt l'importance  de cet instrument  sur tous les continents.

Certains m'ont ému comme ces coquillages  d'un bâton de pélerin de  St Jacques  de Compostelle retrouvés dans une tombe.(quartier nord de la cathédrale de N D de la Sède)
Tintinabullum du XIV ème. Région de Tarbes
  (plus tard, lorsque je ferai un article moins ciblé)
 Comme me sont revenues à l'esprit les clochettes que secouaient les enfants de choeur lors de l'élévation ou bien celles qui précédaient le prêtre dans la rue lorsqu'il se rendait au chevet d'un mourant.

 Mais j'ai encore d'autres objets africains à vous montrer


           C'est à dessein que j'ai laissé le vehicule extérieur...













 D'où le joyeux mélange des genres,  dans mes notes et mes photos,  quand  je me laisse emporter par mes goûts  et que je passe sans distinction d'un continent à l'autre...mais j'ai  l'obligation de vous présenter les choses avec une certaine discipline !!!!

 Au fait, peut-il y avoir de la discipline en matière artistique  ?

Je peux aussi "zapper" des objets qui ne me plaisent pas .

https://www.youtube.com/watch?v=7Q1M-jiKcXQ











 Les cloches en bois font partie du matériel des guérisseurs  (ngangas) (en haut à gauche)
  deux battants en bois sous cette " madibu" de bois en forme de masque représentant un visage humain.  Kongo , Zaïre..
On peut  aussi les voir comme  colliers des chiens pour la chasse.
Dans les deux cas leur son est étroitement liè aux mystères de la "nfinda" , la forêt des ancêtres.
On leur attribue aussi le pouvoir de déceler les présences d'un autre monde. 


                 Cette vitrine est consacrée aux cloches de divination.

 J'espère que vous n'ètes pas las de cet art campanaire, nous n'en avons pas fini.

https://www.bruno-mignot.com/galeries/cloches/1012-cloche-rituelle-luba-rdc-zaire-instruments-de-musique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire