dimanche 11 décembre 2016

les Carolingiens

 En l'an 800, l'avènement de Charlemagne met fin définitivement à la coutume de l'ensevelissement des bijoux avec leurs propriétaires.
Cet empereur impose aux arts des directives très strictes et la production des bijoux s'oriente vers des fonctions religieuses ou cérémoniales.
Pis encore, par ordre royal, le port des bijoux est exclusivement réservé aux nobles et aux membres de la famille royale.
Comme pour l'art bysantin, fleurissent alors les objets religieux, croix, sceptres couvertures d'évangéliaires, ornés de pierres en cabochon ou montées en relief avec des griffes.
L'art des intailles se pratique aussi.
Ce ne sont donc plus que des trésors de cathédrales  d'autant que les orfèvres sont en majorité des moines.
On va revoir Eloi (orfévre et Saint Patron des orfèvres) mais aussi Mannius d'Evesham et Leo d'Ely ;  ces sociétés monastiques vont bientôt former des laïcs qui se rendent autonomes et dès le XII éme siècle forment une corporation bien établie avec leurs poinçons personnels.

                                                 atelier de St Eloi peinture de Taddeo Gaddi 
                                                                                      Musée du Prado
  L'influence bysantine reste présente, d'autant que l'Europe  et Bysance restent unies avec le mariage de l'empereur Conrad II d'Allemagne et l'impératrice Gisèle (nous l'avons déjà vu).
On a eu une petite idée de ce qu'étaient les bijoux de cette dernière grâce à la découverte qui en a été faite à Mayence. (nous avons vu sa broche à aigle)
 Grâce à Otton III qui ouvre en l'an 1000 le tombeau de Charlemagne, on conserve le talisman de Charlemagne.
 Ce bijou prestigieux a été porté par Joséphine lors de son couronnement mais c'est fort heureusement qu'une impératrice suivante, Eugénie, le restitue au Trésor de Reims.

 J'ai un autre objet de prédilection, plutôt profane....  c'est l'épée" Joyeuse " de Charlemagne aussi.

Ne manquez pas d'aller lui rendre visite au Louvre.

 http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/epee-et-fourreau-du-sacre-des-rois-de-france

  C'est dans l'atelier de Reichenau qu' a été façonnée la couronne d'Otton le Grand conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, autre bijou représentatif de cette époque.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/otton-ier-le-grand/

Un autre bijou, de cette époque aussi, dont on ne connaît pas la fonction exacte est le "bijou d'Alfred". Il a été découvert dans le Somerset à Atherney en 1693.
Les lettres gravées ne laissent aucun doute " Aelfred me heht gewyrcan"
 Il se pourrait bien qu'Alfred le Grand l'ait égaré en fuyant devant les Danois en 878.

                                 filigrane d'or, émaux et cristal de roche
                                                                      Ashmolean Museum Oxford

De sa soeur Ethelwulf de Mercie, le British Museum conserve une bague  d'or incrustée de nielle.


             mais aussi celle d'Ethelwulf de Wessex, son époux, de la fin du IX ème siècle.


                                                           intéressante pour sa forme de mitre

 De cette époque aussi, nous pourrions évoquer" la Couronne de fer "de Grégoire le Grand, qui l'aurait offerte à la reine Théodolinde (avant 625).
 Elle aussi est passée sur la tête de Napoléon lorsqu'il se fit couronner roi d'Italie. 

 http://thierry.koltes.free.fr/couronne_de_fer.htm

 Mais aussi cette boucle de  ceinture de Nicolas de Verdun :
 http://heda.cndp.fr/gothique.php?notice=46&projet=1

  Le modèle le plus courant de ces premiers siècles de l'an mil est l'anneau à fermoir, nielle et gemmes. Grâce aux inscriptions romantiques qui y sont gravées, ils semblent représenter des cadeaux de fiançailles ou d'amitié.


                                                                              British Museum
https://www.herodote.net/719_a_924-synthese-95.php

http://numisalsace.forumactif.org/t54-90-liste-historique-des-rois-de-germanie-empereurs-du-saint-empire-romain-germanique-et-d-allemagne

http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-le-grand/

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=167&pChapitreId=32079&pSousChapitreId=32101&pArticleLib=Taddeo+Gaddi+%5BLes+%AB%A0Primitifs%A0%BB+italiens+(Histoire+de+l%27art)-%3ELes+%AB%A0Primitifs%A0%BB+italiens%5D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire