mercredi 9 avril 2014

Pierres

Puisque j'en parle on reste sur les pierres, qui n'en sont pas puisque ce sont des fossiles, pour la plupart. (les plus complets sont dans des cartons)


(rudistes, labradorite, aragonite, lherzolite etc)

Je les ai toujours aimées, à force d'être attentive à ce qui se passe dans le ciel sur les arbres ou au sol, j'ai toujours ramassé ce qui m'intriguait.

                      améthyste

Ma petite collection est bien modeste, mais c'est la découverte des hippurites qui m'a lançée à leur recherche.

              Tranche d'arbre pétrifié USA( environ 230 Ma)

 Le premier fossile trouvé me faisait penser à des dents de dinosaure mais consultation faite au Musée des Dinosaures d'Esperaza, il s'agit des dentelures d'un bénitier!!!

mais les éléments qui l'accompagnaient sont des hippurites, je ne compte pas les sorties faites à leur recherche mais, il y a un mais, j'en ai tant trouvé qu'elles me sont devenues ..presque ordinaires...

lisez, vous saurez tout sur ces rudistes:

  http://step.ipgp.fr/images/1/1d/Langlois_biogeopal_TD3_FicheRudistes.pdf

 Je suis même allée à la recherche de la Montagne aux Cornes qui a été tellement dévalisée qu'elle reste maintenant plutôt cachée.

Cela me fascine quand même de trouver des bestioles de 90 millions d'années !!
 Ma c'est millions d'années


"Le crétacé supérieur est la plus récente subdivision du crétacé. Il est généralement considéré comme étendu de 99,6 à 65,5 Ma. Il se termine avec une extinction massive, l'extinction KT.

2 commentaires:

  1. 90000000Ma ,c'est 45000 fois plus grand que le temps qui nous sépare de notre an1 .Pour avoir une idée de ces durées on peine à trouver une unité qui nous parle.
    Si 1 cm représente une année la bestiole vivait à 900 km de nous !!
    Merci pour les liens ,l'avant dernier m'a beaucoup appris .

    RépondreSupprimer
  2. You're welcome !! dixit les anglo-saxons !

    RépondreSupprimer