lundi 14 avril 2014

Des Géants


                et des géants laineux qui plus est !!!

Il s'agit de la faune Ariègeoise de l'Age de Glace. (30.000-10.000ans)


C'est le titre du nouvel espace ludique du Parc de la Préhistoire de Tarascon.




Placés en situation, je pense qu'ils vont impressionner les petits visiteurs.

 En ce qui me concerne j'en attendais plus.



 Je n'y étais pas revenue depuis  le Congrès de l'IFRAO (2010) qui sous la direction scientifique de Jean Clottes m'avait permis d'écouter et de voir pendant une semaine les communications mondiales sur l'Art Pléistocène.

                                        Mammouth de Baulou Ariège

 C'est un congrès qui se tient tous les ans dans différentes parties du monde et c'était un grand événement de le voir sièger en Ariège.



Deux grandes raisons d'accueillir ce congrès: l'extrème richesse de l'Art Parietal

dans toutes les grottes ariègeoises,( Niaux, la Vache,  Bédeilhac etc ) et

la notoriété mondiale de Jean Clottes.

                       fac similé du mammouth de la grotte de Domme (dordogne)

J'ai fait remarquer l'absence de l'ours des cavernes, mais qui est présent actuellement dans l'expo de Toulouse et dans la grotte du Masd'Azil.

                                                 ramure de renne

 Mais c'est toujours avec la même admiration que j'ai contemplé les petites merveilles des magdaléniens,( sous vitrine).

le dessin qui repose sur le bois de cerf permet de comprendre le cheminement de la sculpture à venir
C'est vrai qu'il faut changer notre vision de ces peuples de la préhistoire.

la mienne a changé depuis longtemps!!

toutes les oeuvres sur os de renne quelquefois de mamouth


 http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/lart_rupestre_et_le_chamanisme.asp



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire