samedi 26 avril 2014

Le coup de Mistral

Il est la vedette de la Fabrique de santons Fouque, vous pouvez l'admirer dans  ma crèche au plus haut, bousculé par le mistral ce berger tient son chapeau bleu qui va s'envoler et sa cape de bure  brune laisse voir sa doublure plus claire.
Il est voisin du "Ravi" avec sa veste rouge

J'ai déménagé mes fossiles cette année là car tous les ans je lui crée un théatre différent.

Au cours des années toute la famille des santons est là et les derniers, je les ai achetés en terre brute et peints moi-même.


au matin de Noël l'installation du tant bèu pitchot

 certains santons datent de ma petite enfance, dont le boeuf et l'âne, quelques bergers, quelques moutons ou béliers en fer.
Vous pouvez apercevoir l’Enfant Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge , lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l'ange Boufarèu, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire).  Les santons qui représentent des petits métiers : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), lou pourtarié d’aigo (le porteur d'eau), lou bouscatié (le bucheron), la jardiniero (la jardinière), la masièro (la fermière avec les produits de la ferme), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), lou boulangié (le boulanger), lou banastaire (le vannier), l’estamaire (le rétameur), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et le ramoneur. Apparaissent aussi le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l'Arlésienne, l'aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens).,
 évidemment l'incontournable cyprès, le pont sur lequel j'installe le pècheur (mais pas cette année là) le moulin sans qui le meunier n'aurait rien à faire..

La fenêtre était trop petite.

Je ne tiens pas trop aux beaux santons habillés de Carbonel qui restent souvent sur les cheminées.


Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les magnifiques crèches Napolitaines, une tradition de plusieurs siècles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8che_proven%C3%A7ale

 Lire les Provence de Jean-Paul Clébert :  http://www.oppede.fr/spip.php?article117

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire