mardi 15 avril 2014

Gigantisme


 dernière scénographie: illumination de la grotte sur symphonie de Mozart, grandiose!!!

Gigantisme encore de cette grotte du Mas d'Azil que je fréquente au moins pour les mises en scènes de Dreamtime.



 art contemporain d'une pléiade d'artistes internationaux depuis 2008


                                                     cascade de chaines


art controversé, plus ou moins apprécié du grand public et de moi-même

                                          crane d'ours des cavernes


Tapez Dreamtime vous aurez des sites qui vous parlent des aborigénes d'Australie ou Caza d'oro qui effectue ce travail en lien avec le Musée d'Art moderne des Abattoirs à Toulouse.

 Vous pourriez vous émouvoir de ce titre, pour mes lecteurs lointains, rassurez-vous cette dénomination vient de ce que ces locaux soient ceux des anciens abattoirs de Toulouse.

 http://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2009/dreamtime.pdf

 En mot clé je vous donne aussi Azilien.   http://www.creap.fr/imgsExpo/expo-module7.htm

                                             galets peints azilien


je vous donne aussi: salle Piette au Musée d'archéologie de St Germain en Laye.


le Mas d'Azil et les protestants :           http://www.histariege.com/le_mas_d_azil.htm


Bref oui, bien sûr le temps du rêve, en tout cas de l'imagination.

holographie de Magda, magda pour la jeune  magdalénienne dont on a retrouvé le crane dans cette grotte


Je finirai par ces "larmes de l'ourse" ( lacrimae ursae) qui, avec ses grognements qui résonnaient m'ont beaucoup émue.

(vous pouvez les retrouver au Château de Foix dans la tour ronde mais elles n'y ont pas la même résonance)

 oui, émue pour ce destin que les ours ont en Ariège.

http://www.cazadoro.org/wp-content/uploads/2013/05/Dossier-de-presse-Dreamtime-2.pdf


et mon "chouchou" le propulseur": Musée du Mas d'Azil

improprement appellé le faon aux oiseaux et qui est plutôt la naissance d'un faon, (-13.000)


 je ne voudrais pas être trop didactique, arrêtez-moi !!

 mais,... le propulseur est un élément de sagaie qui accentue la force du lancer:
 qu'un tel élément décoratif au temps des magdaléniens, pour un outil,... accentue bien la puissance créative de ces hommes de la préhistoire.

                 l'original



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire