jeudi 27 février 2014

La libellule

 Il y avait hier soir sur Arte un merveilleux reportage sur ces demoiselles, j'ai appris  un peu plus que ce que j'avais vécu  ou observé en leur compagnie.



.
J'ai hâte de les revoir sillonner mon jardin.

 J'avais vécu "en live " sa naissance, et conserve encore sa mue (exuvie) sur mon bureau, une aile et une d'entre d' elles que j'ai retrouvée morte derrière un rideau.


  J'ai eu plusieurs fois la sensation de sentir leus ailes si dures dans ma main lorsque rentrées par hasard, je m'efforce de leur rendre la liberté.
 En effet on imaginerait que ses ailes de dentelle  soient souples, il n'en est rien.

J'ai compris pourquoi elles me donnent tant de mal quand je veux les photographier, elle a des dizaines d'yeux dans un seul oeil!

J'ai eu aussi confirmation de leur goût à se percher en hauteur pour mieux repérer leur déjeuner.


 L'hélicoptère Dragon a emprunté son nom au sien en Anglais : dragonfly.

L'occitan a préféré reprendre le terme de domaisèla. demoiselle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire