mercredi 5 février 2014

des gaulois bien propres

J'hésite encore sur le titre à donner à ce sujet.

Puisque il s'agit de découvertes archéologiques, de reconstitution, de mises en avant de certains éléments, j'aurais bien dit plutôt,

  "les opus signinum"



mais il y a aussi  les opus Sectile, les Opus Tessellatum, plus raffinés .

 Et si j'avais repris le titre même de cette exposition cela aurait été:

  "Permis de construire"

  J'aurais aussi pu dire,

"des Toulousains, Romains avant l'heure"

 ou bien Balnéo à Cornebarieu
 le racloir du milieu est un strigile pour racler la peau avant l'entrée dans le bain


Au delà de l'installation du bain, dont nous savons bien que les Romains en étaient de raffinés adeptes, ce qui m'a le plus intéressé c'est la composition de cet opus signinum si solide qu'il a traversé les siècles, et sa décoration faite de tesselles. ( Pline, Viterbe)(mortier de chaux, eau et sable de rivière, poudre de tuileaux, pouzzolane ou bris de coquillages)

Que des Toulousains dès le dernier quart du Ier siècle av J C aient pu construire, à Cornebarieu à l'instar des villae de Tivoli ou de Sperlonga de la deuxième moitié du 2ème siècle av J C,
 de semblables édifices mêlant bois et opus signinum, m'étonnait moins.

maquette de l'édifice

 J'émettrai une hypothèse, au regard de l'historique de ce matériau parti d'Afrique du Nord pour étendre sa fabrication en Sicile, en Grèce et en Italie, installée en Espagne au II siècle avant JC dans les colonies romaines, ce sont les Celtibères qui auraient  pu lui faire passer les Pyrénées ?


2 commentaires:

  1. Je ne me sens pas qualifié pour commenter votre hypothèse .
    Mais je me souviens d'avoir été surpris comme vous par la qualité des revêtements d'étanchéité (opus signinum ou? , j'en ai vu au moins deux ) du canal du pont du Gard à l'époque où on y circulait librement.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que vous souligniez" la qualité de l'étanchéité de ce matériau" qui était utilisé comme revètement des surfaces destinées à recevoir de l'eau.

    RépondreSupprimer