mardi 25 février 2014

Instantanés

Il semblerait qu'aujourd'ui les images ne veuillent pas s'afficher.

Vous n'aurez donc que ma prose, et c'est bien dommage.

Je disais que je voulais vous transmettre des instantanés de visions et je ne pourrai pas les partager avec vous, de sensations, cela aurait été plus difficile, de bruits, celui des torrents qui dévalent, ou ce concert de conciliabules, d'un congrès de grenouilles toutes têtes en l'air dans une petite mare ronde, (la video ne serait pas passée).
Illustrer mes propos au travers de photos ou vous proposer des textes célèbres sont des exercices plus faciles, car une balade en montagne est pour moi un instant de silence, j'aime écouter le vent ou justement le silence.
Les sensations fortes se passent de commentaires.

J'admire les auteurs qui peuvent tenir un lecteur en haleine au fil de centaines de pages. Je suis plus adepte de l'art de la concision.

Je vais essayer de vous montrer par la pensée cette trace laissée par un chevreuil, dans une neige fraiche où il s'est enfoncé, qui est devenue l'écrin de quelques feuilles mortes poussées par le vent et bien nichées en son creux; ou bien ces branches de bouleaux d'un blanc immaculé, se détachant sur un ciel d'un bleu intense
ces crètes de jeunes sa
pins sectionnées par le poids d'une neige trop lourde;
ces champs de fougères couchées et jaunies qui ont remplaçé les près fauchés;
ces murettes de pierres séches taillées et alignées par un dur labeur d'homme;
ou bien cette vision de sommets enneigés, bleutés par la brume légère d'une soirée qui annonce le départ du soleil.

Au matin, ces neiges s'étaient délicatement teintées de rose.

Pour le côté sportif, Frisco et moi avions emporté nos raquettes et des montées vierges de circulation nous laissaient présager leur utilisation.
Le vaillant Defender lancé avec impétuosité par son conducteur sur des pentes verglacées nous a mené à bon port, et c'était un plaisir un peu anxieux de voir son propriétaire aussi heureux de ses performances.

 Je vous promet de rajouter les photos qui viendront à l'appui de cette courte description.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire